Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Suresnes, dimanche à 14h30 à Trélut

samedi 20 novembre 2021 par Rédaction

Une confrontation capitale pour rester en haut de tableau

Une confrontation capitale pour les deux équipes qui n’ont que quatre points d’écart au classement (22 pour Tarbes et 18 pour Suresnes). Les deux équipes font parties du peloton de six équipes qui chasse derrière Massy (33 points), Valence-Romans (32 points), Chambéry (30 points) et Albi (27 points) qui est légèrement décroché. Un peloton compact composé de Soyaux-Angoulême (23 points), Nice et Tarbes (22 points), Blagnac et Dax (20 points) et de Suresnes (18 points). Derrière le second Groupe n’est pas définitivement lâché avec Aubenas (13 points), Cognac et Dijon (12 points) et Bourgoin (10 points) qui compte 2 points de pénalités. Les autres rencontres du week-end (Bourgoin-Valence-Romans / Soyaux-Angoulême-Blagnac / Albi-Aubenas / Massy-Dax / Dijon-Chambéry / Nice-Cognac) sont en prendre en compte.

Le point de vue des entraîneurs et les compos

Alex Compan : Un début de saison mitigé

A la veille de cette dixième journée, Suresnes pointe à la 10ème place avec 18 points (4 victoires, 5 défaites, 2 bonus). Les Suresnois ont démarré en trombe avec un succès en déplacement à Cognac (22-27) et contre Dax (19-16) à Paris. La lourde défaite à Chambéry (45-12) est anecdotique avec huit changements dans le Groupe. « On a fait énormément tourner. On sortait de deux victoires et on voulait voir certains joueurs et des jeunes qui méritaient d’avoir l’opportunité de se montrer. C’était une manière aussi de mettre un peu de concurrence et d’émulation », explique le Manager.Une équipe de Chambéry qui pourrait continuer à jouer dans la cour des Grands. « C’est une équipe intéressante. Ils ont fait un recrutement bien ciblé, pertinent. Ils se sont renforcés où il fallait. C’est une équipe, en pleine confiance, qui surfe sur la vague. » Suresnes s’est imposé contre Aubenas (18-15) avant de s’incliner (17-21) contre l’Ogre Valence-Romans. Une défaite qui sera suivie de trois autres à Blagnac (15-5), contre Albi (27-34) et à Soyaux-Angoulême (32-18), avant de renouer avec la victoire contre Bourgoin le week-end dernier.

On aurait dû faire mieux contre Valence et Albi

Des résultats défavorables qui peuvent s’expliquer parce que Suresnes a eu son lot de blessures avec Zipf, Tsiklauri, Van Leeuwen, O’Flynn, Rabord, Amon, Jauzion, et surtout Robin, Fardoux et Alerte, qui n’ont pas repris. « Pas plus que d’autres équipes, rien d’alarmant après plusieurs matchs, » tempère Alexandre Compan qui ne cherche pas d’excuses. Cependant, le Manager de Suresnes estime que son équipe n’a pas été bien payée sur certaines rencontres perdues. « Albi et Valence, à la maison, étaient largement accessibles. Contre Valence on perd 21-17 mais on mène une grande partie du match. Contre Albi on perd 34-27 mais on mène 21 à 10. Ce sont deux matchs où on aurait dû faire mieux. Notre bilan reste mitigé parce qu’on a raté le coche sur certaines confrontations même s’il y a des points positifs à retenir. » D’autant que la saison II de Nationale est plus relevéeque la première, à l’exemple de Chambéry, qu’on n’attendait pas à ce niveau à l’intersaison. « C’est devenu plus homogène et tous les week-ends les matchs ont valeur parce que toutes les équipes ont appréhendé ce niveau de Nationale et se sont renforcées. Tous les matchs sont très disputés tous les week-ends. Valence et Massy sont au dessus mais il y a, sauf impasses, des matchs équilibrés tous les week-ends où il y a des choses qui se passent. » 

Un vrai objectif par rapport au classement

Une victoire contre Tarbes est capitale pour Suresnes s’il ne veut pas se faire décrocher du groupe de tête. Ce match a été ciblé par les Suresnois. « Il y a un vrai objectif par rapport au classement », reconnaît le technicien même s’il n’aligne pas sa meilleure équipe. Compte tenu de l’enjeu, Suresnes viendra avec l’intention de ramener quelque chose. Pour autant Alex Compan ne veut pas vendre d’avance la peau de l’ours bigourdan, malgré la lourde défaite à Chambéry. « On se dit, attention bête blessée et on sait comment ça se passe dans ces cas là. On se méfie, même si Tarbes est diminué en ce moment. » Suresnes n’a rien à perdre et c’est une équipe joueuse qui ne renonce jamais à produire du jeu même si cela peut parfois lui jouer des tours. Cette année Suresnes, qui s’est renforcé, n’a pas dérogé à ses principes de jeu, même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. « Vraiment, ça ne se joue pas à grand-chose. Si les matchs qu’on doit prendre, on les prend, on se retrouve cinquième. On est dans un mouchoir de poche et il ne nous manque pas grand-chose. Il y a pas mal de joueurs qui nous ont rejoints et il faut du temps pour que les nouveaux joueurs intègrent le projet. On est en construction. »

Suresnes en confiance

La saison dernière le match Aller avait été annulé quelques jours avant pour cause de Covid. « C’était le bon moment, on était sur une dynamique positive » regrette le Manager. « On avait vraiment hâte de jouer ce match là et ça nous a coupé l’herbe sous le pied. » Suresnes se rendra en Bigorre pour la troisième fois en 2021 avec le match Retour du 13 mars (25-19), le match de préparation fin août (26-7). Malgré ses deux défaites Suresnes reste confiant. Mené 17-0 à la mi-temps les Suresnois étaient venus inquiéter les Tarbais en fin de match. Lors du match de préparation les deux équipes « types » s’étaient neutralisées 7-7. En seconde mi-temps Suresnes avait fait rentrer quatorze joueurs d’un coup, alors que Tarbais avait effectué leurs remplacements au coup par coup, comme lors d’un match officiel. « La première mi-temps donne des indicateurs mais on ne saura jamais ce qui se serait passé si on était resté plus longtemps avec l’équipe « type ». Deux rencontres dont le contenu donne confiance, même si elles se sont soldées par des défaites. Suresnes, malgré des absences, arrive en Bigorre en pleine confiance, après un match plein d’essais contre Bourgoin (cinq de chaque côté) avec au bout, une courte victoire.

Des absences de marque et des Espoirs

Pour ce déplacement en Bigorre, le pilier Robin, blessé depuis le match de préparation, va disputer son premier match officiel de la saison. Le Groupe, qui comprend dix-sept des vainqueurs de Bourgoin, est privé de ses deux talonneurs Bajart et Bordes, remplacés par les Espoirs Cisse et El Bibouji. Les autres absents Claassen, Berenger, Vosloo, Van Leeuwen, sont suppléés par Winter, O’Flynn et les Espoirs Vignolles et Tanda. Le Groupe aligné en Bigorre est composé de deux autres Espoirs Gueho et Gallo.

Corno, Cazot, Jauzion, Malyon, Robert, Barbarit, Falcon, Yahi, Tsiklauri, Gallaire, Meksoud…, qui ont disputé les autres rencontres sont absents.

Compo : 1 N’Diaye, 2 Cisse, 3 Koberidze, 4 Van Leeuwen, 5 Djebbari, 6 Winter, 8 Rabord, 7 Vignolles, 9 Dauvergne, 10 Gueho, 11 Muric, 12 Amon, 13 Proult, 14 Fuster, 15 Ford

Remplaçants : 16 EL Bibouji, 17 Robin, 18 O’Flynn, 19 Tanda, 20 Gallo, 21 Millon, 22 Cazedepats, 23 Zipf

Fabien Fortassin : L’important c’est de battre Suresnes

Les Tarbais, même s’ils ont un joker avec la victoire bonifiée à Cognac, ne peuvent pas se permettre de perdre contre un adversaire de sa taille, alors qu’ils doivent recevoir des « Gros ». Après leur lourde défaite à Chambéry, les Tarbais se retrouvent dans l’obligation de se racheter. « Les mecs sont déçus, ils n’aiment pas rendre cette image. Mais c’est fait, il faut passer à autre chose. L’important, c’est de battre Suresnes. » Heureusement, l’équipe est revenue de Savoie sans casse supplémentaire et récupère Saint-Guilhem et Rubio. Le banc, malgré les absences de Combier, Erasmus, Maximin, Lhusero, aura meilleure allure. Le staff s’est efforcé de remonter le moral de ses troupes après un échec cuisant. Pas de reproches, pas de cris, pas d’engueulades qui ne servent à rien quand les joueurs n’ont pas totalement failli. « Les mecs n’ont pas fait exprès de passer à côté du match. Ils ne se sont pas échappés. C’était un non match face à une belle équipe, avec une physionomie de match qui fait que… » Les Tarbais ont été assommés en fin de première et en début de seconde mi-temps en encaissant 17 points en quelques minutes. Dès lors, le match était plié et il fallait préserver les joueurs pour le match suivant contre Suresnes. « La deuxième mi-temps est anecdotique parce qu’on a lâché. On fait des changements à la 45ème parce qu’il faut gérer l’effectif. Quand on a pris le carton jaune et l’essai, on est passé à autre chose. En deuxième mi-temps, on est dans la gestion, on économise les mecs qui ont beaucoup joué. On fait sortir les cadres pour préparer la suite. Peu importe le score final, ça ne change rien. » Rien à voir avec la défaite de l’an dernier à Rajon (52-5). « A Bourgoin, ça avait été une faillite d’engagement, on n’avait pas mis le nécessaire pour jouer un match de rugby. Là, on aurait dû ouvrir le score et pendant trente minutes, on est dans le match. Après à 24-0, il y a l’usure mentale et face à une belle équipe de Chambéry, on plonge. »

Rebasculer très vite sur Suresnes

La séance vidéo du match a servi à laver les têtes. « On leur a montré qu’ils n’ont pas fait ce qu’on attendait d’eux, comme on le fait à tous les retours vidéos. Pour voir pourquoi on n’a pas été efficace, comme on le fait à tous les matchs. Après, on a rebasculé sur Suresnes. » Un match qui est compliqué à aborder face à une équipe qui viendra sans pression. « On a bien préparé ce match pour essayer d’avoir un contenu qui amènera un résultat positif. » Les deux rencontres précédentes sont à oublier. « On ne peut pas comparer ces deux matchs. Il y a la préparation qui rentre en compte, le contexte. Par rapport au match de l’année dernière, les joueurs ont changé. Par rapport au match de préparation, il y a eu beaucoup de changements au cours de la partie. » Compte tenu du contexte où il fallait remettre les têtes à l’endroit, les Tarbais se sont focalisés sur eux-mêmes. Ils devront retrouver leur envie et mettre tous les ingrédients nécessaires à un match de rugby. « Le résultat d’un match, c’est la conséquence du contenu. Le contenu, à Chambéry, n’a pas été bon et ça a donné 24-0 à la mi-temps. Dimanche, il faudra régler quelques problèmes, changer quelques trucs et mettre du contenu. »

Retours de Saint-Guilhem et Rubio, Pèes à l’ouverture, Berbizier à l’arrière

Saint-Guilhem et Rubio reviennent dans le Groupe à la place d’Agueb et de Croquet. Mondon et Aulika reviennent dans le quinze de départ, dans le cadre du roulement en première ligne. Pèes effectue son retour à l’ouverture et Berbizier retrouve son poste à l’arrière. Du coup Oltmann revient à l’aile à la place de Paulet et Rubio remplace Dumestre à l’autre aile. 

Compos : 1 Bessonart, 2 Mondon, 3 Aulika, 4 Sajous, 5 Maninoa, 6 Méron (Cap.), 8 Manu, 7 Réal, 9 Millet, 10 Pèes, 11 Oltmann, 12 Stanaway, 13 Mamao, 14 Rubio, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Palisse, 18 Ricart, 19 Saint-Guilhem, 20 Dulucq, 21 Dumestre, 22 Paulet, 23 Duny

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre