Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Dax, samedi à 19h00 à Trélut

samedi 6 novembre 2021 par Rédaction

Les Tarbais décimés par les blessures

Après la trêve la reprise a été dure ce lundi à Trélut avec beaucoup d’absents, en plus des trois blessés ramenés de Cognac. « Entre les blessés et les malades, on n’a réattaqué qu’à dix-sept. Heureusement, c’était les vacances scolaires, les Espoirs et les jeunes ont pu nous dépanner pour pouvoir travailler en nombre et bien bosser. » Prétorius, Combier, Ricart, Lhusero, chez les pros et Cantan, Duffau, Saint-Guilhem, Palisse, Parrou (saison terminée), chez les Espoirs sont blessés et Pèes était absent pour deuil familial. « C’est l’hécatombe. L’infirmerie se remplie et on n’a pas de rentrée. C’est assez inquiétant pour la suite mais on est obligé de faire avec, on n’a pas le choix » se désole l’entraîneur. « Il nous faudrait au moins un première ligne et un troisième ligne aussi, puisqu’on ne reverra pas Lucas Parrou. En nombre, on perd du monde. » Pour bien préparer un match, il faut travailler avec opposition et pour cela, il faut avoir au moins trente joueurs disponibles en journée, ce qui n’est plus le cas.

Cognac coûte cher

Rencontrer Cognac coûte cher puisque Millet (triple fracture de la mâchoire) et Pèes (tibia-péroné), blessés au match Retour, n’avaient plus rejoué de la saison. Au match Aller, c’était Prétorius (opération des cervicales), qui n’a toujours pas repris, et Ricart (opération de l’épaule) qui a repris cette saison mais qui n’a pas retrouvé son niveau. Cette année, Combier (opération), en a pour quatre à cinq mois, Lhusero (fracture d’un doigt) et Duffau (entorse cheville), devraient manquer les deux derniers blocs de l’année. « On est rentré de Cognac avec cinq points mais on y a laissé beaucoup de plumes. J’espère que ce ne sera pas un bien pour un mal. » On sent l’ancien ouvreur inquiet pour la première fois qu’il est aux commandes de l’équipe. « On commence à être décimé. Palisse est blessé et en première ligne, on n’a plus que six mecs. » Cette situation devrait perdurer, jusqu’au retour des blessés longues durées, puisque le Président Terré ne veut prendre aucun risque financier. De plus, le délai de recrutement est terminé et les conditions, pour obtenir un joker médical en Nationale, sont plus draconiennes qu’en Pro D2 ou en Top 14. En plus, les deux piliers droits tarbais Duny et Aulika, se retrouvent sous la menace d’un troisième carton jaune qui les priverait du match suivant. Les Tarbais devraient donc terminer la saison comme ça, tandis que certains adversaires, comme Dax, se renforcent.

Troquer le bleu de chauffe contre Dax

Dax que les Tarbais vont retrouver ce samedi pour un match capital pour deux équipes qui ambitionnent de terminer à la sixième place qualificative aux Phases Finales. Même si la saison est longue, le vainqueur prendra un avantage moral certain en se maintenant en haut du tableau. Le vaincu lui, se retrouvera englué dans le ventre mou. Malgré les circonstances défavorables, Fabien Fortassin veut garder confiance. « On a bien bossé, on a fait une semaine correcte et il y a une belle énergie. On espère être prêt pour ce match qui va être important pour la suite. Ce ne sera pas facile parce que Dax est une belle et une bonne équipe. Mais on va essayer de le négocier du mieux possible, au vu de nos soucis actuels, même si on ne cherche pas d’excuse. » La trêve, après cette victoire bonifiée, a été plutôt une bonne chose car l’euphorie a pu redescendre. « C’est toujours bien de couper sur une victoire mais après cinq points à Cognac, enchaîner contre Dax à domicile, ça aurait pu être un piège. On se serait peut-être vus beaux. Ces huit jours, finalement, ont peut-être permis d’oublier la perf à Cognac et de revenir les pieds sur terre. Ça nous a permis de remettre le bleu de chauffe pour préparer ce match contre Dax. »

Deux équipes sous pression

Pour la troisième fois de la saison, après Soyaux-Angoulême et Dijon, les Tarbais aborderont un Bloc à domicile mais ils ont prouvé qu’ils absorbaient bien la pression. Mais les circonstances n’étaient pas les mêmes, souligne le technicien. « Au premier bloc, on était au complet, au second, on sortait d’une défaite à Aubenas et tout le monde avait envie de se rattraper. Là, on sort d’un bloc de quatre matchs, d’une victoire bonifiée et on a des blessés. » La pression sera aussi sur les Dacquois qui ont besoin de rattraper leur défaite initiale à domicile contre Chambéry (9-19) et qui auront à gérer en suivant, la réception de Dijon et un déplacement à Massy. Fabien Fortassin s’attend à recevoir une grosse équipe dacquoise. « Je pense qu’ils ont ciblé ce match et qu’ils viennent pour faire un résultat. Ce sera un match très difficile et j’espère qu’on sera là. » Les deux équipes sortent de deux victoires bonifiées avec cinq essais pour Dax contre Bourgoin et huit pour Tarbes à Cognac. Mais, si la météo risque d’être bonne, l’horaire tardif du match, avec froid et rosée, ne devrait pas favoriser le jeu de mouvement que prônent Fabien Fortassin et Jack Isaac. Mais avec deux équipes aptes aux contres, celle qui se découvrira le plus dans ces conditions, risque de se faire punir. La présence de Berbizier à l’ouverture n’est pas un choix tactique mais une nécessité en l’absence combinée de Pèes et de Lhusero. Ce n’est donc pas un signe d’attaque à tout va, dans un match qui s’apparente à un Derby. On pourrait peut-être voir plus de chandelles, que d’attaques en première main et un jeu au près, plutôt qu’un jeu au large.

Obligé de changer une équipe qui gagne

Par la force des choses Fabien Fortassin a été obligé de se creuser la tête pour construire une équipe, alors qu’il comptait aligner le Groupe de Cognac. « Honnêtement, j’aurais remis la même équipe. Quand on gagne de 60 points à l’extérieur, c’est difficile de faire des changements », avoue l’ancien ouvreur. Les blessures de Combier, de Lhusero et de Duffau, l’ont obligé à faire rentrer Erasmus, Dulucq et Croquet pour un remplacement poste pour poste dans le Groupe. Sans Pèes, ni Lhusero, le technicien a remis Berbizier à l’ouverture qui fera la paire avec Millet. De plus, c’est le seul buteur de l’équipe en l’absence de Lhusero et de Pèes. Par choix tactique, compte tenu de l’absence de Thomas Lhusero, Fabien Fortassin a fait descendre Oltmann à l’arrière, pour la longueur de son jeu au pied. Voilà pour les changements derrière. Devant, la première ligne est reconduite et Sajous monte en seconde ligne à côté de l’inamovible Maninoa, laissant sa place à Méron, qui avait joué les deux derniers matchs comme remplaçant. Seul changement dans le Groupe, la première apparition d’Agueb qui remplace Mansieux, les autres changements sont dus aux blessures. Hugo Croquet, qui avait été du dernier match à Chambéry, retrouve le Groupe après une blessure qui l’a longtemps éloigné des terrains. « Il a fallu le temps qu’il revienne un peu, qu’il joue quelques matchs en Espoirs pour reprendre du rythme. Chaque fois que j’ai fait appel à Hugo en matchs ou à l’entraînement, il est toujours plein d’énergie. Il a toujours répondu à mes attentes et il méritait d’y être. Antoine fait des Etudes, qui ne lui permettent pas de s’entraîner avec nous. Les vacances ont fait qu’il a pu passer une semaine entière avec nous et il a fait une grosse préparation. Il connaît le plan de jeu et il peut postuler, parce qu’on a aucun doute sur sa faculté à nous apporter quelque chose, en touche, en défense, dans les déplacements. C’est un joueur très généreux. »

La compo :1 Bessonart, 2 Mondon, 3 Aulika, 4 Sajous, 5 Maninoa, 6 Méron, 8 Manu, 7 Réal, 9 Millet, 10 Berbizier, 11 Paulet, 12 Stanaway, 13 Mamao, 14 Rubio, 15 Oltmann

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Erasmus, 18 Maximin, 19 Agueb, 20 Dulucq, 21 Croquet, 22 Dumestre, 23 Duny

Dax, à la recherche des points perdus

Les Dacquois, qui ont raté leur début de saison, traînent comme un boulet leur nette défaite contre Chambéry (9-19). Même s’ils ont battu deux des « Gros » favoris Valence-Romans (13-6) et Albi (24-18), les Landais, défaits à Suresnes (19-6), à Blagnac (24-20) et à Soyaux-Angoulême (31-12) sont à la recherche de leur première victoire à l’extérieur. La large victoire bonifiée contre Bourgoin (41-9) lors de leur dernière sortie pourrait être le déclic d’une équipe encore à la recherche de son jeu et de ses repères. Une équipe remaniée devant à l’intersaison et qui a connu un lot important de blessures. Ce qui peut expliquer ce début de saison décevant par rapport aux ambitions affichées. Berchesi, Hollet, Pisano, Mchedlidze, Bolakoro, sont absents derrière mais seul Stemmet manque à l’appel devant. Dans un match qui risque surtout de se jouer devant, Dax se présente avec ses meilleurs atouts en l’absence, longue durée de Lomidze, et des sélectionnés Ferrer (Espagne) et Feirrera (Portugal). A noter l’absence, du manager-entraîneur Jack Isaac, qui peut être préjudiciable ou mobilisatrice, selon l’état d’esprit de ses joueurs, qui peuvent être perturbés ou transcendés.

Le Groupe des vingt-cinq

Mchedlidze, Ferrer, Gaune, Ferreira, seront absents par rapport au Groupe victorieux contre Bourgoin. Le pilier international tongien Nginningini, recruté tout dernièrement fait son entrée dans le Groupe. Delaï est officiellement annoncé pour Tarbes mais selon des rumeurs dacquoises, l’ailier serait blessé au genou.

Avants : Auzqui, Levi, Delblancu, Dréan, Faitotoa, Nginningini, Loiret, Bidau, Helmbacher, Aletti, August, Tulou, Tremeau, Doucouré, Despiau

Arrières : Ayestaran, Reteau, Garrouteigt, Cerisier, Currutchet, Pilati, Delaï, Dechavanne, Gatelier, Prat

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre