Bordères-sur-l’Échez : Déploiement du service civique
Dans le cadre du déploiement du service civique, l’inspecteur d’académie Thierry Aumage s’est rendu à l’école élémentaire Arc en Ciel de Bordères sur l’Échez ce vendredi en matinée pour rencontrer Pauline et Léo, deux jeunes en service civique au sein de l’école.
Le directeur académique a rappelé que le service civique au sein du ministère de l’éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui sont dans l’attente d’un emploi, qui souhaitent renforcer leur expérience du terrain etc. et qui souhaitent apporter leur contribution à l’engagement citoyen au service de la population. Le monde scolaire a possibilité de bénéficier de ce dispositif. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois et débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire.
Les missions s’effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation ou rectorats.
La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu’en internat.
Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s’effectue devant des élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés. Il précise que ces jeunes en service civique ne se substituent pas aux enseignants. Ça leur permet d’avoir une activité sur un temps de 24 heures hebdomadaire, leur laissant ainsi du temps pour des activités ou autres.
Pour cette année scolaire 2021/2022, il est accordé 204 missions contre 173 l’an passé et à ce jour il n’y a que 15 volontaires.
La directrice de l’école précise que le service civique était déjà en place à l’école.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]