Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Autour du match

mardi 7 septembre 2021 par Rédaction

Absence pas préjudiciable

L’absence de Fabien Fortassin, en début de semaine, ne s’est pas ressentie comme on aurait pu le craindre, tant son rôle et son regard sont importants pour les joueurs. Perfectionniste à l’extrême, le technicien est méticuleux sur les moindres détails, sur le terrain et à la vidéo. L’entraîneur n’est revenu de Marcoussis que jeudi mais ses consignes ont été appliquées à la lettre par son staff. On soulignera le rôle important et méconnu du grand public de Nicolas Lasbaigs, le préparateur physique qui, après avoir assuré l’intérim de Stéphane Ducos, positif au Covid la saison dernière, a assuré celui de Fabien Fortassin, avec le même succès à l’arrivée. Il est vrai que l’ancien demi-de-mêlée d’Oloron, qui assure aussi la vidéo à partir d’un drone aux entraînements, dispose de tous les diplômes d’entraîneur.

Remise des maillots par des anciens joueurs

Lionel Terré, pour ce premier match de la saison avait convié deux anciens tarbais Joël Pécune et Mickaël Lacroix, à remettre les maillots aux joueurs avant le match. Joël Pécune, Champion de France 1973, centre international à dix reprises, a disputé deux Tournois des Cinq Nations en 1974 et en 1976 et il a marqué trois essais avec l’équipe de France. Du haut de ses 1,68 m et 73 kg, Joël Pécune a été impressionné par le physique de Mamao (1,88 m, 115 kg). « Avec des gabarits comme ça en face, je n’aurais pas aimé jouer » rigole l’ancien international, qui était pourtant un joueur de caractère. Toujours passionné de rugby, il préfère son canapé et sa télévision aux tribunes et il ne connaissait que Romain Dumestre, qu’il a eu comme élève au Lycée Marie Curie. Un geste qui devrait être répété à chaque match à domicile avec d’anciens joueurs choisis par l’ « Amicale des Anciens du Stado ».

Retour de la haie d’honneur

Les Espoirs jouant sur le terrain d’honneur, les joueurs se sont entraînés sur le terrain Jean Dupuy en présence de nombreux supporters. Les joueurs, avec à leur tête la Mascotte, sont entrés dans les vestiaires encadrés par une haie d’honneur et les applaudissements nourris de leurs supporters.

Départ la veille pour les Espoirs

L’équipe première du SA XV avait mis tous les atouts de son côté, en partant la veille en début d’après-midi, pour un coup d’envoi le lendemain à 19h00. Les Espoirs eux, ne sont partis que le samedi matin pour jouer à 17h00, ce qui ne les a pas empêchés de l’emporter 7-11.

Sièges toujours sales et pelouse imparfaite

Des spectateurs fidèles nous ont interpellés en fin de match pour nous signaler que les sièges des deux tribunes étaient encore sales. Si l’herbe avait repoussé, les trous n’avaient pas été rebouchés et nivelés, formant toujours des cratères en bord de terrain.

Un maul dévastateur

A la 72ème minute, les Tarbais ont formé un maul dévastateur avec l’ensemble des trois-quarts qui a emmené Méron derrière la ligne pour un essai d’anthologie. Un coup de génie ou de folie, (concocté par Fabien Fortassin) imparable quand il réussit, mais dangereux en cas de perte de balle, car il n’y a plus de défenseurs. Un quitte ou double, assumé par les joueurs, qui a payé.

Jean-Jacques Lasserre