Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le président Jean-Marc Delcasso demande de suspendre toute action de chasse le 18 septembre en signe de protestation et de rejoindre la grande manifestation qui se déroulera à Mont-de-Marsan.

dimanche 22 août 2021 par Rédaction

La déclaration du président de la fédération départementale des chasseurs des H-P

« Aujourd’hui, la chasse est attaquée de toutes parts.

Ainsi, après la vénerie – et donc la chasse aux chiens courants, la chasse à la glu, celle des galliformes, de la tourterelle des bois ou du gibier d’eau notamment, ce sont désormais les chasses traditionnelles qui sont mises à mal : aucun quota de prélèvement n’est autorisé pour la chasse des alouettes aux pantes ou à la matole dans le Sud-Ouest, ni pour les tenderies ardennaises des grives, vanneaux et pluviers.

Parallèlement, les actes anti-chasse – vandalisme sur nos installations, menaces, etc... - se poursuivent et se développent en toute impunité sans que notre ministère de tutelle ne s’en offusque.

C’est globalement la ruralité qui est aujourd’hui en péril face à l’avancée des extrémistes verts, végans et autres néo-ruraux qui veulent façonner nos territoires et nos modes de vie à leur image.

C’est donc notre patrimoine qui est en danger.

En France, les journées du patrimoine débutent le samedi 18 septembre.

En conséquence, je vous demande de suspendre toute action de chasse ce jour-là en signe de protestation et de rejoindre la grande manifestation de défense de nos libertés rurales qui se déroulera à Mont-de-Marsan.

Je vous transmettrai dans les prochains jours toutes les informations relatives à la logistique de ce déplacement qui doit être massif.

La chasse doit rester une et indivisible !

Si les chasseurs préfèrent battre les champs, bois et marais plutôt que le pavé citadin, nous n’avons malheureusement plus le choix.

Réservez donc votre journée le 18 septembre pour m’accompagner à cette manifestation de défense de notre passion, de notre art de vivre » .

Le président

Jean-Marc DELCASSO