Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La caravane de l’Union populaire a fait escale à Tarbes.

mercredi 11 août 2021 par Rédaction

Depuis le 24 juillet, trois caravanes et une trentaine de caravaniers de l’Union populaire sillonnent la France pour 23 étapes dans des quartiers populaires où les citoyens se sentent abandonnés par les pouvoirs publics. Ce mardi 10 août, une caravane a fait escale à Tarbes dans le quartier de Laubadère devant la maison des associations. Un événement organisé par la coordination France Insoumise.

Les caravaniers insoumis ont expliqué l’accès aux droits civiques et sociaux aux populations et ont présenté les propositions du programme pour les prochaines élections présidentielles de 2022.

Simon, caravanier, explique les objectifs de ce tour de France : 

-Premier objectif, l’inscription sur les listes électorales : « Nous sommes sur des quartiers où l’abstention est massive, soit par choix politique parce que les gens sont dégoûtés et abandonnés car il n’y a plus de services publics, l’Etat est complètement absent dans ces quartiers. En France plus de 10 millions de personnes sont mal inscrites ou pas inscrites du tout sur les listes électorales, nous accompagnons les gens à se réinscrire ou s’inscrire sur ces listes soit sur le stand mis à disposition soit en faisant du porte à porte.

-Deuxième objectif, l’aide aux droits sociaux par le biais d’un simulateur. En France, il y a un gros phénomène de non recours aux droits sociaux avec 35% de gens qui ont droit au RSA et qui ne le réclament pas et entre 30 et 40% de personnes qui ne réclament pas leurs aides. Nous les accompagnons dans leur démarche et nous les dirigeons vers les acteurs compétents.

-Troisième objectif : présenter les propositions et le programme de France Insoumise pour les élections présidentielles de 2021 ‘’L’avenir en commun’’ ».

« L’union populaire a aussi pour objectif de rassembler largement, combattre le clivage Gauche-Droite et de rassembler sous la bannière de l’union populaire », conclut le caravanier.

Nicole Lafourcade