Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération tricot pour Octobre rose

mardi 20 juillet 2021 par Rédaction

Dans le cadre d’octobre rose, la mairie de Tarbes propose une opération tricot pour décorer la ville mais aussi en lien avec la Tarb’elles.

 

L’opération tricot qui a débuté le 4 juin dernier et se terminera le 31 août a été présentée par Angélique Bernissant, conseillère municipale déléguée au téléthon, qui était entourée d’Annette Cuq, présidente du comité départemental de la ligue contre le cancer, d’Elisabeth Brunet, adjointe aux sports ainsi que de quelques partenaires.

En préambule, Angélique Bernissant a rappelé que le cancer du sein était le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2017 près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Cette maladie est encore responsable de 12 000 décès cette même année. En 15 ans, le taux de mortalité a diminué, ce qui s’explique par un meilleur dépistage et par le développement de thérapies toujours très efficaces. Actuellement, plus de 87% des patientes sont en vie après le diagnostic.

Le cancer du sein peut également toucher les hommes, 500 cas sont diagnostiqués chaque année, ce qui représente 0,5% des cancers masculins.

Annette Cuq indique que chez les hommes le cancer du sein est beaucoup plus agressif que chez la femme. Il y en a peu mais il faut savoir que cela existe. 

« Les opérations tricot au profit d’octobre rose se développent sur le territoire français depuis 2015. Cette première opération à Tarbes est menée depuis le 14 juin pour se terminer le 31 août.

La collecte et l’assemblage des pièces seront réalisés en août et septembre pour leur mise en place à partir d’octobre. Le principal objectif est de sensibiliser et fédérer dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein », a expliqué Angélique Bernissant.

Elisabeth Brunet poursuit en indiquant que l’opération tricot est en lien avec la Tarb’elles et que d’année en année cette dernière prend de plus en plus d’ampleur. Elle se déroulera le vendredi 15 octobre avec le départ et l’arrivée au stade Maurice Trélut avec déambulation dans la ville. « Chacun va œuvrer à sa façon, soit en faisant du sport, soit en tricotant pour la bonne cause et la santé de nous toutes ».

Une grande opération de yarn bombing  sera menée dans les rues de la ville. Une fois assemblées, les créations décoreront le mobilier urbain.

Pour participer, il faut confectionner des carrés roses de 20 /20 peu importe le point ou le motif, ensuite les déposer chez un partenaire jusqu’au 31 août. Pour plus d’infos : www.tarbes.fr

Point de réception partenaires :

-Bobin’s, 43 rue Maréchal Foch à Tarbes, 05 62 34 07 37

-Pénélope Mercerie, 20 rue Georges Lassalle à Tarbes, 05 62 34 49 30

-Laines et tissus, 7 route de Pau à Ibos, 05 62 90 08 63

-Le Melting Potes, 7 avenue de la Marne à Tarbes05 81 01 20 86

-L’Artelier, 10 rue Carnot à Tarbes, 05 62 34 93 81

-Le 411, quartier de l’arsenal, rue de la cartoucherie à Tarbes