Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sur un air de Tarba en Canta, du 14 au 18 juillet.

vendredi 9 juillet 2021 par Rédaction

Le festival international de polyphonies se déroulera du 14 au 18 juillet. Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de Michel Garnier ,directeur de l’office de tourisme, Pascal Caumont directeur du festival et Peggy de l’office de tourisme ont présenté le programme 2021 ce jeudi matin dans le cadre de verdure du jardin Massey.

« Cela fait 12 ans que nous avons créé avec Pascal ce festival à Tarbes .Un festival qui a pris une place prépondérante dans la promotion du patrimoine choral de notre région et au-delà avec les polyphonies Corses et autres…Il y a deux ans pour le 10ème anniversaire était organisée une grande soirée avec le chœur Corse et Patrick Fiori. L’année dernière, nous n’avons pas pu organiser le festival à cause de la crise sanitaire. Cette année, nous avons décidé de le décaler en juillet pour avoir des contraintes sanitaires allégées, ce qui est le cas du moins pour l’instant. Nous allons profiter de l’espace qui nous est offert pour permettre au grand public et le plus large possible de bénéficier du programme de ce festival qui se déroulera su 14 au 18 juillet avec les partenariats habituels d’Ibos et Séméac. Nous sommes très heureux de travailler avec Pascal qui est un très grand professionnel, un passionné, un homme généreux qui transmet  », souligne le maire.

Pascal Caumont a remercié le maire de Tarbes, l’office de tourisme et Tarbes animations ainsi que Peggy pour avoir réussi à maintenir une proposition de programmation pour 2021. « Effectivement début juin était trop tôt pour maintenir ce festival avec des normes sanitaires telles qu’il se faisait les autres années. Nous avons la chance d’avoir pour cette édition 2021 cinq soirées ».

Tous les concerts sont gratuits, mais il est impératif de réserver à l’office de tourisme.

Les grandes lignes de la programmation :

LES CONCERTS DU SOIR A 20H30 (gratuits, sur réservation obligatoire)

 

-14/07  : Théâtre des Nouveautés :  A Funtana - chants corses

 

-15/07 : Eglise de Séméac  : Vox Bigerri - chants catalans et occitans

 

-16/07 : Eglise St Jean  : BBAX - musique et chants basques

 

-17/07 : Collégiale d’Ibos  : Daunas de Còr - chants d’Europe du Sud : Qu’em ço qui em - chants occitans, français, …

 

LES CONCERTS AUX JARDINS A 16H :

 

-17/07 : Haras (gratuit, sur réservation obligatoire) : Semiac en Bigòrra - chants au-delà des Pyrénées et de l’Occitanie…

 

-18/07 : kiosque du Jardin Massey  : A vista de Nas - chants traditionnels occitans et français, mais pas que…Platane le groupe - musique actuelle et chants traditionnels revisités.

 

LES DÉAMBULATIONS MUSICALES, 18/19H30 :

 

-15/07 : marché Halle Marcadieu + rues du centre-ville  ; Fanfare Dahu - instruments traditionnels.

 

-16/07 : rues du centre-ville  ;Claribarri - hautbois pyrénéens.

 

-17/07 : marché Halle Brauhauban  ;Claribarri - hautbois pyrénéens.

 

-17/07 : rues du centre-ville  :Grail’Òli - musiques et chants des cultures d’ici et d’ailleurs.

 

-18/07 : marché Halle Brauhauban  :Grail’Òli - musiques et chants des cultures d’ici et d’ailleurs.

 

A partir du 14 juillet, vibrer au son de polyphonies le temps d’un concert au détour d’une rue ou d’un marché… avec un seul mot d’ordre : le partage !

 

L’intégralité du programme sur le site de l’office de tourisme :tarbes-tourisme.fr

 

Nicole Lafourcade