Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Comité CGT 65 TPPE salue la décision du Conseil d’Etat (Communiqué)

vendredi 25 juin 2021 par Rédaction

C’est une belle victoire pour les travailleurs précaires ou privés d’emploi dans les Hautes-Pyrénées et partout en France ! Saisi par plusieurs centrales syndicales, dont la CGT, le Conseil d’Etat a suspendu l’une des composantes de la réforme prévue par le gouvernement concernant l’assurance chômage : le mode de calcul de l’Allocation de Retour à l’Emploi. Si cette disposition du décret avait été mise en œuvre comme prévu initialement le 1er juillet 2021, elle aurait entraîné des baisses drastiques de l’ARE pour des milliers de personnes, alors que la pandémie a aggravé la paupérisation de la population.

Le Comité CGT 65 des Travailleurs Précaires ou Privés d’emploi a combattu le décret sur la Transformation de l’Assurance Chômage dès son adoption par le gouvernement en juillet 2019. Il se réjouit de ce premier coup de semonce contre cette réforme profondément antisociale. Le Comité continue néanmoins à réclamer le retrait pur et simple de la réforme et la reprise des négociations paritaires, pour étudier l’avenir de l’assurance chômage, tenant compte de la situation de crise sociale que nous traversons.

Le Comité CGT 65 TPPE propose aussi de mettre en œuvre la réduction du temps de travail pour créer de nouveaux emplois, et d’instituer une véritable sécurité sociale professionnelle, afin d’accompagner et de protéger les travailleurs tout au long de leur vie active. Le travail précaire ou le chômage ne sont jamais des choix mais ils sont des situations subies, porteuses de mal être, voire de désespoir. La vie d’un travailleur précaire ou d’un chômeur vaut plus que tout l’or du monde !