Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes en Eté : Spectacles et animations gratuits tous les jours !

jeudi 24 juin 2021 par Rédaction

La Municipalité tarbaise a choisi, en cette période difficile, d’offrir des spectacles gratuits et des animations gratuites du 1er juillet au 31 août, au Jardin Massey et au Haras. Seules quatre soirées « Tango », au Théâtre des Nouveautés, seront payantes. « Le Maire nous a demandé de proposer des animations diverses et variées, si possible tous les jours et dans la mesure du possible gratuites », explique Michel Garnier, le Directeur de l’OT, en charge des Festivités de l’Eté. Au programme des animations équestres, du théâtre, des lectures de contes, du chant, des concerts et différents spectacles. « Tout l’Eté, il y aura de quoi satisfaire un public très large, avec des animations gratuites riches et variées, à l’exception des soirées pendant le Festival de Tango, qui s’adressent à un public très particulier d’afinados, sinon tout le reste sera gratuit », précise Michel Garnier. Le Haras sera le lieu principal des Festivités de l’Eté, avec des spectacles gratuits et des animations gratuites tous les jours. Le Jardin Massey accueillera aussi divers spectacles quotidiens gratuits mais en raison des conditions sanitaires il faudra réserver à l’Office du Tourisme pour pouvoir y assister. « Nous avons une jauge pour les différents spectacles de 200 places environ et par précaution, il est préférable de réserver pour être sûr d’avoir des places. » Compte tenu que les jauges sont inférieures à 1 000 places, le pass sanitaire, tests négatifs ou vaccinations covid, ne sont pas nécessaires. Il faudra néanmoins respecter les mesures barrières de distanciation sociale, avec port du masque obligatoire et utilisation du gel mis à la disposition du public.

Spectacles et Animations gratuites tout l’Eté au Haras

Un « Eté au Far-West », chaque mercredi et dimanche à 15h00

Un feuilleton en live de huit épisodes « un Eté au Far-west » sera au présenté chaque mercredi et dimanche à 15 heures sur le manège en juillet et en août. Une création originale imaginée et présentée par Anouk Sirvent, une cavalière-voltigeuse bigourdane qui est en Résidence au Haras. Une cavalière émérite qui a fait partie de la troupe de Benjamin Aliot à Equestria et qui a participé à la célèbre tournée mondiale « Cavalia ». Anouk Sirvent sera accompagnée d’Océane Helbecque, une cavalière formée aux arts du cirque, et son poney, de Marie-Hélène Mengelle, spécialisée dans la monte en amazone et de Maléa Landi, qui a séduit les spectateurs d’Equestria avec Pepper. Un âne des Pyrénées, qui n’a rien à envier, en termes de postures et de figures, à un cheval. L’originalité du spectacle, c’est de mettre en scène des personnages récurrents qui vont exécuter avec chevaux, âne et poney, toutes les figures de l’Art Equestre (travail de dressage, poste hongroise, voltige, travail en liberté, monte en amazone…), tout en racontant une histoire de cow-boy et d’indien au Far-West. Des compagnies de danse comme « Dans6T », « Arte Andaluz » et « Passion Country 65 », seront invités à participer au spectacle au fil des épisodes. Ces compagnies proposeront aussi des démonstrations et des initiations en marge du spectacle. Chacun des huit épisodes hebdomadaires, d’une durée de 40 à 45 minutes, sera précédé d’un résumé vocal des épisodes précédents.

« Tous les jours, il y aura un rendez-vous équestre présenté par Anouk », précise Michel Garnier. Le lundi et le jeudi, la Cavalière présentera les coulisses du spectacle, avec le quotidien des chevaux et des cavaliers, à travers une visite originale des écuries où les spectateurs pourront découvrir les soins et les équipements nécessaires aux chevaux et aux cavaliers, selon l’Art Equestre pratiqué. Le mardi, le vendredi et le samedi, les visiteurs pourront assister à la préparation et aux répétitions commentées des spectacles du dimanche et du mercredi.

Gratuit sur réservation

Une tribune de 200 places, avec une jauge à 100 places, fait face à la piste du Théâtre Champestre mais même si le spectacle est gratuit, il faut réserver les places à l’Office de Tourisme ou bien par téléphone au « 05 62 51 30 31 » ou par internet à « accueil@tarbes-tourisme ». Entrée avec accueil, au Chemin de Mauhourat.

Jean-Jacques Lasserre