Assemblée générale des SIST (Services Interprofessionnels de Santé au Travail)
C’est en présence de chefs d’entreprise adhérents et d’invités que s’est tenue l’Assemblée Générale des Services Interprofessionnels de Santé au Travail (SIST) le mardi 22 juin dans une des salles du cinéma Mega CGR, avenue des Forges, dans le nouveau quartier de l’Arsenal. Anne Marie Claveau, la présidente du conseil d’administration a ouvert la séance, entourée de Robert Coll, président d’honneur, de Frank Toulouse, président délégué et de Christophe Maneaud, directeur d’ASTI, membres du conseil d’administration.
En préambule, la présidente a précisé que la médecine du travail, qui concerne en France quelques 16 millions de personnes, était « en danger », que les professionnels de Santé au travail affichaient un certain pessimisme quant à l’avenir et étaient dans l’attente des mesures qui devraient être annoncées à l’automne dans le cadre de la réforme nationale.
Christophe Maneaud, directeur adjoint de l’Association de Santé au Travail Interservices (ASTI), a remercié la présidente de l’avoir invité à cette AG et a souligné la qualité des relations qui existaient entre son service basé à Toulouse et les SIST des Hautes-Pyrénées.
Après le déroulement réglementaire de l’AG au cours de laquelle les différents points de l’ordre du jour ont été abordés mettant en avant une activité soutenue et une rigueur dans la gestion, puis le renouvellement d’une partie des membres du CA, vint le moment des interventions spécifiques avec notamment un débat animé par le Docteur Geneviève Barats, médecin du travail, et par Cathy Doyen, chargée de prévention aux Sist, sur le thème « La prévention au travail : l’approche par l’analyse des accidents ».
Au cours de ce débat, l’accent a été mis sur les causes de l’accident et la méthode « l’arbre des causes » qui permet de démontrer les liens de causalité. Les nombreux chefs d’entreprises présents dans la salle ont été particulièrement intéressés par ce débat ; il faut dire que le sujet est sensible et que supprimer la cause d’accidents est une priorité dans le monde de l’entreprise.
Robert Coll, président d’honneur, a ensuite pris la parole pour insister sur le poids des charges supportées par ces chefs d’entreprise, en regrettant qu’il n’y ait pas suffisamment de PME en France comparativement à certains pays comme l’Allemagne… Il a souligné l’excellente situation de l’association, remercié tous les participants et a souhaité que les SIST continuent à bien fonctionner.
Puis Corine Bilhère, directrice des SIST 65 et organisatrice de cette Assemblée Générale, a guidé les participants dans une salle voisine où était servi un apéritif sans alcool… prévention oblige !
Josiane Perez
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les Hautes-Pyrénées face aux intempéries et engagées dans la transition énergétique
- Conseil départemental : La voix de la raison face à la crise nationale
- Conservatoire Henri Duparc : Plongée dans l’Univers de Fauré (Communiqué)
- Les acteurs du BTP se sont réunis à Lourdes pour façonner l’avenir du secteur
- Fermeture de la Pharmacie du Centre-Ville d’Argelès-Gazost : Une décision contestée
- [...]