Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Romain Giral, tête de liste départementale ‘’Du Courage pour l’Occitanie’’, a évoqué le projet et la campagne.

jeudi 10 juin 2021 par Rédaction

Entouré de la quasi-totalité de ses colistiers, Romain Giral, tête de liste départementale ‘’Du courage pour l’Occitanie” a évoqué le projet pour la région et la campagne lors d’une conférence de presse au café la Colonne à Tarbes.

« A dix jours de ce premier tour des élections, nous arrivons à une étape charnière de la campagne. On sent bien que tout le monde avance ses propositions et les positions sont en train d’évoluer et de bouger. », a commenté en introduction le candidat.

 Et de poursuivre : « Nous avons commencé la campagne très tôt. Le 23 avril avait été présentée ma candidature comme tête de liste pour le département des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège et d’Aurélien Pradié. Nous sommes en campagne depuis près de deux mois.

Cette campagne s’est singulièrement accélérée au cours des semaines qui ont suivi et depuis quinze jours nous sommes sur le terrain absolument tous les jours pour rencontrer des entreprises, des commerçants et les citoyens du département. Nous allons sur les marchés.

Nous avons accompli deux journées complètes de campagne à Tarbes, deux à Lourdes, deux à Bagnères de Bigorre. Nous sommes allés à Lannemezan, à Vic–en-Bigorre, à Argelès-Gazost, à Agos-Vidalos, à Tournay et dans les jours qui viennent nous irons à Gardères, à Aureilhan, à Séméac, nous retournerons à Bagnères de Bigorre, à Rabastens de Bigorre, à Trie sur Baïse avant de terminer par de nouvelles opérations à Tarbes fin de semaine prochaine.

Je crois que peu de listes auront réussi à être présentes et de mener des actions de campagne dans toutes les localités que je viens d’énoncer.

Je précise qu’au moindre de nos déplacements je suis accompagné de 3/4/5/6 colistiers, c’est l’intégralité de la liste du 65 qui participe à cette campagne qui va à la rencontre de nos concitoyens.

Nous sommes sur le terrain et nous n’y allons pas simplement pour annoncer notre candidature mais pour défendre les propositions que nous avons faites. Le souci qui a été le nôtre a été de présenter par étapes successives tous les pans de notre programme. Programme qui est porté par Aurélien Pradié que nous défendons ici dans les Hautes-Pyrénées. Un programme qui embrasse toutes les compétences régionales et qui a également le souci d’occuper l’action publique du conseil régional sur des terrains nouveaux qui jusqu’à présent n’avaient pas été investis par l’équipe actuellement en place à la région, c’est notamment le cas sur la sécurité.

A chacun de nos déplacements nous nous sommes rendus dans des entreprises et nous avons fait le choix de présenter nos propositions par thèmes.

Lors de notre visite à Lourdes nous avons parlé de développement économique, soutien aux entreprises et formations professionnelles.

Dans les stations de montagne, à Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre et Cauterets ce vendredi nous avons évoqué la question du tourisme et du thermalisme, deux sujets majeurs dans notre département de montagne et surtout compte tenu de la situation sanitaire et des graves conséquences qui en ont résulté. Il nous paraissait opportun d’aller défendre nos propositions sur ces thèmes là dans les stations de montagne qui ont été les premières impactées par cette situation.

 

Plus récemment nous avons ouvert un cycle de trois déplacements consécutifs sur le thème de l’agriculture, ce cycle a démarré samedi dernier à Vic Bigorre, il s’est poursuivi par Tournay mardi et ce jeudi par Gardères où nous effectuerons la visite d’une exploitation.

 Sur l’agriculture, nous défendons notamment deux idées phares : l’alimentation 100% locale dans les lycées, nous nous prononçons pour le champ de compétence uniquement en ce qui concerne les lycées établissements scolaires gérés par la région. Nous faisons le constat qu’au-delà des effets d’annonces et des efforts sans doute réels qui ont été faits dans cette direction n’ont pas atteint pour l’instant ce taux d’alimentation 100% local. En dépit même des difficultés qui peuvent être liées aux droits des marchés publics aux contraintes d’approvisionnements, nous pensons qu’avec une volonté politique nous pouvons bel et bien parvenir au terme du mandat à cet objectif de 100% d’alimentation locale dans tous les lycées d’Occitanie.

Deuxième idée phare : en matière d’agriculture, la création d’un fonds d’urgence face aux aléas climatiques, nous constatons que lorsque survient un événement climatique de grande ampleur, inondations, gel etc.… bien souvent les mécanismes d’indemnisations donnent lieu à des procédures compliquées à mettre en œuvre et à des délais incompatibles avec la sauvegarde des exploitations. Il faut donc apporter à nos agriculteurs non pas des subsides mais les moyens de travailler correctement et les moyens de garantir la pérennité de l’exploitation.

La nouveauté proposée par Aurélien Pradié est d’investir des champs qui, s’ils ne sont pas dans la matrice originelle des compétences de la région ne peuvent plus être ignorés, l’exemple de la sécurité.

Certains de nos contradicteurs prétendent qu’il serait mal venu de venir parler de sécurité, alors qu’il s’agit d’une compétence régalienne et en aucun cas des conseils régionaux. Nous affirmons le contraire et disons que dans l’exercice de ses compétences telles qu’elles sont aujourd’hui dans la loi il est tout à fait possible d’être plus volontariste en matière de sécurité. Exemple : la sécurisation aux abords des lycées, il est inconcevable et inadmissible que les abords des établissements scolaires deviennent des lieux de trafics à ciel ouvert. La sécurité dans les transports. Aurélien Pradié a annoncé que s’il était élu à la présidence de la région Occitanie il serait partenaire exigeant de la SNCF qu’il s’agisse de la qualité de service public ferroviaire, des retards et dans le même temps il entend accompagner l’amélioration des équipements de sécurité dans les gares et à bord des transports publics régionaux. Deux exemples concrets qui montrent là où il y a de la volonté politique on peut introduire des champs d’actions nouveaux à la région.

 

Nous sommes à dix jours du premier tour, c’est le moment que j’ai choisi pour lancer un appel à la mobilisation. Nous disons aux citoyens votez ! Votez car les compétences de la région impactent la vie quotidienne ».

 

La tête de liste a rappelé que lorsque sa candidature a été annoncée à Tarbes, il avait parlé de son identité politique et de la ligne que lui et son équipe voulait défendre.

 Il a annoncé que la semaine prochaine il sera distribué dans les boites aux lettres des habitants de trois communes Tarbes, Lourdes et Bagnères de Bigorre un courrier avec des soutiens politiques locaux. A Tarbes la lettre sera cosignée Aurélien Pradié et Gérard Trémège maire de Tarbes et président de l’agglomération. ‘’Je l’en remercie pour ce soutien, un soutien de poids qui nous honore’’.

 

Pour conclure le candidat précise : « le positionnement de notre famille politique ne laisse place à aucune ambigüité. Nous ne sommes pas dans un mouvement perpétuel, nous sommes dans la défense de nos valeurs et le soutien de grands élus, je pense à Gérard Trémège, à Jean Luc Moudenc. Des soutiens précieux car les grands élus sont les animateurs de ce territoire et être soutenu par eux ça a du sens ».

 

Nicole Lafourcade