Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes Industry : toujours quelques interrogations au niveau des salariés

jeudi 10 juin 2021 par Rédaction

Suite à la tenue du comité social d’entreprise de lundi et de l’assemblée générale de mardi, Benjamin Duez, délégué syndical CGT Tarbes Industry et José Navarro, UL CGT Tarbes, ont fait le point lors d’une conférence de presse.

« Il était important d’expliquer aux salariés comment est venu Europlasma, car beaucoup de questions se posent. Ils attendent qu’Europlasma se présente à eux et que le PDG leur explique le projet, comment est faite la torche plasma, comment va-t-on la forger, tout un tas de questions auxquelles Europlasma doit répondre.

Nous sommes impatients qu’ils arrivent, nous savons aussi qu’il y a une décision du tribunal de commerce mais il va y avoir les vacances et on dit qu’il serait bien d’avancer le délai car pour nous c’est une perte de temps. Il faut que le relais entre Supplisson et Europlasma se passe le plus vite possible. On voit qu’un avenir se dessine mais on reste prudent. Europlasma a fait ressortir le savoir faire, il a vu qu’avec peu de moyens on savait produire.

Le PDG d’Europlasma veut aller à la rencontre des salariés, mais il faut demander l’autorisation à M. Supplisson puisqu’il est toujours le propriétaire.

La grosse interrogation chez les salariés c’est la torche plasma : comment va-t-on faire ? Comment allons-nous la faire ?

Europlasma est arrivé avec un projet solide mais a rencontré beaucoup de barrières et d’obstacles », a expliqué Benjamin Duez.

Pour José Navarro, les salariés ont vécu 3 sinistres. « Là on attend des millions d’investissements, une première depuis bien longtemps. Il semble quand même qu’au travers de ce que nous avons vu, on se dit que c’est un plan sain. Lors de la dernière table ronde, nous avions demandé qu’il y ait des comités de suivi présidés par le préfet ou les services de l’Etat avec les représentants des salariés pour voir l’accomplissement des engagements, Europlasma avait dit qu’ils étaient favorable à cela, (Nous avons eu tellement d’engagements de la part de Mr Supplisson qu’il n’a pas tenus).

Le tribunal de commerce de Paris doit valider la session et avec les vacances ça risque d’être prolongé, pour nous il serait bien que ce soit fait en juillet. Il faut que les pouvoirs publics donnent également leurs derniers accords comme il s’agit d’une industrie stratégique, il faut tout regarder.

Nous avons eu l’écho du commissaire du gouvernement que nous étions sur la base de formalité, mais tant que tout n’est pas définitivement signé il y a toujours cette petite crainte ».

Benjamin Duez conclut : « Nous avons la chance que Nexter nous réitère sa confiance. On ressent un apaisement au niveau du climat social. Nous espérons que la concrétisation avec Europlasma se fasse très, très vite. »

Nicole Lafourcade