Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de presse de Gilles Craspay et Andrée Doubrère, conseillers départementaux sortants du canton de Tarbes 2

mardi 8 juin 2021 par Rédaction

Conseillers Départementaux sortants du canton de Tarbes 2, adjoints au maire de Tarbes, Gilles Craspay et Andrée Doubrère ont rappelé d’entrée qu’avec le soutien de Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, ils insistent sur le lien qui doit se faire entre Département, Communauté d’Agglomération et Mairie pour une politique cohérente et efficace.


Andrée Doubrère est intervenue la première, abordant le domaine social, sa spécialité. Elle a commencé par la Maison des solidarités. “Ouverte à tous, la Maison des Solidarités a connu une réorganisation profonde de ses services. Notre collectivité a pour mission d’accompagner au quotidien les actions susceptibles d’améliorer la qualité de vie de chacun”

Schéma départemental de services aux familles

Les politiques sociales relatives à la petite enfance et à la parentalité sont conduites par différents acteurs. Il serait souhaitable de les coordonner en créant un guichet unique. Celui -ci permettrait de répondre aux besoins des parents ou familles monoparentales, plus particulièrement à la prise en charge des enfants en situation de handicap. L’objectif de ce guichet unique sera de concilier vie familiale et vie professionnelle en apportant une réponse adaptée en temps réel et dans leur bassin de vie. Les Lieux Enfants Parents dédiés à la parentalité pourraient être également renforcés dans le cadre de la prévention des violences conjugales.


Jeunesse

Le Département souhaite mettre en place une gouvernance collective d’une politique jeunesse sur le territoire. Pour ce faire, il veut centraliser l’offre de services existante pour les jeunes (guichet départemental d’information des jeunes, emploi, santé, formation, logement, mobilité...) et créer et animer un réseau des acteurs jeunesse (exemples mission locale, bureau d’information jeunesse...). 


Bénéficiaires RSA

Dans le cadre de son dispositif Ha-Py Actifs, le Département souhaite mettre en place une plateforme numérique pour mettre en relation des bénéficiaires du RSA et des recruteurs potentiels.


Personnes âgées et personnes en situation de handicap

Afin de permettre le maintien à domicile, l’accent doit être mis en amont sur la prévention avec le maintien du lien social et la pratique de différents ateliers.

Nous devons également favoriser l’habitat inclusif destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui est un mode d’habitation regroupé, assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Les services à la personne devront bénéficier d’une meilleure reconnaissance professionnelle assortie d’une revalorisation salariale.

Il y a urgence de repenser la prise en charge médicale des personnes âgées et handicapées entrées dans la dépendance mais toutefois maintenues à domicile. Il est impératif de recréer des visites de médecins à domicile qui, ainsi, accompagneront les soins infirmiers.

Le projet de territoire

“Afin de mener à bien l’ensemble des politiques du Département, la démarche du Projet de territoire a été créée à l’initiative de son Président Michel Pélieu, en 2012, a souligné Gilles Craspay. Elle est la feuille de route commune à tous les acteurs institutionnels et socio-économiques du département”.

L’association Ambition Pyrénées, aujourd’hui présidée par Gilles Craspay en tant que Président délégué, aux côtés de Gérard Trémège, a été créée pour animer et coordonner cette démarche.

Elle regroupe le Département, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la ville de Tarbes, les trois chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture et Chambre de Métiers et de l’Artisanat), l’ensemble des communautés de communes, EDF – Une rivière, un territoire et Initiative Pyrénées.

HaPy Saveurs et le Projet Alimentaire Territorial

Animée par la Chambre d’Agriculture, la marque HaPy Saveurs a été créée dans le but de favoriser l’économie circulaire du territoire, valoriser et identifier les filières locales.

Cette marque territoriale garantit l’origine Haut-Pyrénéenne des produits, met en valeur le savoir-faire local et engage une rémunération équitable des acteurs de la filière. Elle regroupe aujourd’hui une centaine de professionnels, du producteur aux Grandes et Moyennes surfaces.

Dans cette même lignée, le Projet Alimentaire Territorial sera prochainement discuté. Il aura pour objectif de promouvoir l’agriculture locale et de garantir la qualité alimentaire des produits servis dans la restauration commerciale et collective.

HaPy Santé

“Dans le cadre de sa stratégie de maillage médical, l’association Ambition Pyrénées a mis en place, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs de la santé (comme la CPAM), un guichet unique nommé HaPy Santé, font observer les deux candidats. Il est destiné aux internes et médecins qui souhaitent s’installer sur notre territoire. L’objectif est de coordonner les efforts des collectivités pour pallier la désertification médicale.

A Tarbes, l’association a participé à l’accueil des internes au centre de santé Louis Lareng.

French Tech

L’association Ambition Pyrénées accompagne le label French Tech, qui réunit startups, investisseurs et décideurs. L’objectif est d’attirer de nouveaux talents. de nouvelles entreprises sur le territoire et de favoriser ainsi la création d’emplois. “Nous soutenons le développement de la filière « hydrogène vert », en participant au projet du Campus « Transition Energétique » pour la création d’un démonstrateur.


Université de technologie

Adossé à l’IUT de Tarbes et à l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes), le pôle universitaire doit se développer par la création d’une université de technologie. Elle permettra à court et moyen terme l’augmentation significative du nombre d’étudiants sur notre département. Ainsi, il pourrait être envisagé une extension géographique du pôle universitaire notamment via le site de l’ancienne centrale à béton qui permettrait la jonction entre le site actuel et le bâtiment des STAPS.


Archives Départementales


La prochaine mandature verra le projet du nouveau site des Archives Départementales mené à son terme. Ces dernières occupent actuellement trois sites qui sont saturés.

Le Département a choisi de redonner vie au bâtiment de l’ancienne École Normale de Tarbes, rue Eugène Ténot, dont il est propriétaire. Avec un projet moderne, respectant l’identité architecturale du bâtiment et son environnement, mais aussi les contraintes de conservation des documents, il offre aux Tarbaises et Tarbais un lieu d’histoire en plein cœur de leur ville.


Maison des aînés et des aidants


Cette nouvelle mandature sera l’occasion de porter un projet qui nous est cher : la Maison des aînés et des aidants. Lieu de ressource, d’écoute et d’accompagnement, elle aura pour mission d’informer et d’orienter les personnes âgées et leur entourage, d’accompagner les personnes âgées en situation de fragilité et/ou de vulnérabilité, et d’appuyer les professionnels du territoire.



Documents joints

8 juin 2021
info document : PDF
469.8 kio