Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un mécano qui carbure à la passion

mercredi 28 avril 2021 par Rédaction

José Seube, mécanicien au parc routier départemental a mis au point une amélioration technologique des boîtes de vitesse des camions Unimog fabriqués par Mercedes-Benz. Une recette maison, plus fiable et plus performante que la marque allemande propose désormais à ses clients.

C’est le plus grand garage des Hautes-Pyrénées. Situé dans la zone Bastillac à Tarbes, le parc routier assure la maintenance et les réparations de tous les véhicules du Département. C’est un travail de coulisses où l’été on prépare les véhicules pour le déneigement des routes et où l’hiver on prépare les engins utilisés pour l’été. Une flotte de près d’un millier de véhicules à entretenir pour les 18 mécaniciens et les 3 chaudronniers affectés à l’atelier de réparation où la polyvalence est le mot d’ordre. « Il faut savoir maîtriser aussi bien la mécanique que l’hydraulique, les machines-outils mais aussi la tôlerie et la chaudronnerie afin de fabriquer certaines pièces pour réparer les véhicules » a expliqué Gilles le Guen, directeur du site, en introduction de la visite d’une délégation du groupe Mercedes-Benz France venue spécialement de Paris pour mettre à l’honneur le savoir-faire de l’un des chefs d’équipe, José Seube. Discret et passionné par son travail, José en lien avec Michel Lahaille, responsable de l’atelier a mis au point une amélioration technologique des boîtes de vitesse des camions Unimog fabriqués par le groupe automobile et utilisés pour le déneigement des routes par l’atelier depuis les années 1965.

« Magicien de la mécanique »

Une expertise qui a valu à José d’être qualifié de « Bible de l’Unimog » par l’ex-responsable technique de la marque très attaché à la collaboration de longue date avec le parc routier « J’étais responsable technique au moment où l’on m’a présenté le travail de José qui nous a donné du fil à retordre » se souvient-il. Il s’est félicité de « ce retour d’expérience partagé » avec les ingénieurs du groupe. Après 5 années d’étude, la marque allemande reprend désormais cette solution technique dans le catalogue de son service après-vente proposé à l’ensemble de ses clients au niveau international. Michel Pélieu, Président du Département, a chaleureusement salué le travail de José et a remercié la délégation du groupe Mercedes-Benz pour sa présence. « J’ai beaucoup de plaisir à être ici aujourd’hui. Le parc routier est un univers que je connais parfaitement puisque je suis moi-même entré au service équipement dans les années 70 et j’y ai conduit des camions Unimog. Aujourd’hui, je me réjouis de la reconnaissance de José. C’est un magicien de la mécanique qui met à l’honneur le parc routier et la collectivité départementale. Je sais que tu es très modeste mais nous, avec l’Assemblée départementale on est très fier de toi ». Derrière José, c’est aussi toute l’équipe de l’atelier qui a été remerciée pour son travail indispensable à l’entretien des 3000 km de routes départementales dont 1400 km en montagne.