Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pour le 1er mai, les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent les travailleurs à se mobiliser

mardi 27 avril 2021 par Rédaction

La CGT, FSU et Solidaires appellent tous les travailleurs et travailleuses à se saisir du 1er mai pour en faire une journée de mobilisation et de manifestation pour s’engager avec détermination pour l’emploi.

Un rassemblement est prévu devant la bourse du travail à Tarbes à 10h30 et devant les Coustous à Bagnères de Bigorre à 11 h.

Angélique Samaran, secrétaire générale CGT Hautes-Pyrénées, Claude Martin, FSU et Christophe Blanchard, Solidaires ont présenté les revendications lors d’un point presse ce lundi.

« En France, le 1er mai est une journée internationale des travailleurs qui va encore une fois se dérouler dans un contexte de crise sanitaire. La crise sanitaire est doublée par une crise économique et sociale très grave malgré les dispositifs mis en œuvre.

L’emploi et les salaires sont affectés et pourraient l’être durablement. L’incertitude quant au redémarrage de l’activité, de nombreux secteurs, à l’arrêt ou au ralenti depuis des mois et aux conséquences à plus long terme, gagne. On constate de trop nombreux plans sociaux, de restructurations injustifiées, de délocalisations d’activités, des suppressions d’emploi en cours. Beaucoup d’entreprises ont bénéficié d’aides importantes sans aucune contrepartie.

Nos organisations exigent leur conditionnalité au respect des normes sociales et environnementales et à la préservation des emplois. La précarité et la pauvreté gagnent du terrain en particulier chez les jeunes et les salariés fragilisés par des contrats à durée déterminée. Nous demandons en urgence un plan de soutien en direction de la jeunesse.

La réforme de l’assurance chômage est rejetée par toutes les organisations syndicales qui pourrait pénaliser plus de 1,7 million de demandeurs d’emploi. Nous demandons l’abandon de cette réforme aux conséquences désastreuses. Les organisations syndicales militent pour le renforcement de la protection sociale, nous condamnons la prolongation sans fin de l’état d’urgence, nous appelons au retrait des dispositions contenues dans le projet de loi sécurité globale ».

Nicole Lafourcade