Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un ‘’Bourdon de la colère ‘’place de la mairie à Tarbes.

mercredi 21 avril 2021 par Rédaction

Ce mardi midi, un rassemblement a eu lieu place de la mairie à Tarbes. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour participer au ‘’Bourdon de la colère’’ en soutien aux occupations des lieux culturels pour sauver la culture.

Maya Paquereau, SFA ESPO CGT spectacle & CipSO explique : « Nous organisons un ‘’bourdon’’ ce mardi 20 avril à midi pour sauver la culture et nos métiers.
Actuellement, 100 théâtres sont occupés au niveau national plus 5 en international. C’est un mouvement qui dure. A Pau cela fait un mois et demi que ça dure. Dans les Hautes-Pyrénées, nous avons décidé de soutenir le mouvement sans occupation. Le mouvement du ‘’Bourdon de la colère ‘’ est né à Nantes, c’est une voix collective qui va monter 10 à 15 minutes pour crier la colère, c’est aussi un mouvement de convergence des luttes.

Parmi nos revendications, nous demandons l’annulation de la réforme de l’assurance chômage pour ne pas devenir une hécatombe pour tous dès le 1er juillet. Nous ne pouvons pas laisser faire !

Le rapport Gauron devrait amener à des décisions concernant la culture fin avril. Pour l’instant rien de bon n’est prévu ! Nous devons amplifier le rapport de forces, partout !

Nous demandons la prolongation de l’année blanche. Il y a également des problèmes au niveau des caisses sociales. Vu que l’on ne peut pas cotiser , beaucoup n’ont plus accès à la sécurité sociale. Tous les droits sociaux sont en péril pour les intermittents du spectacle. Il faut que l’Etat renfloue ces caisses là pour que nous puissions repartir sereinement. Il faut qu’il y ait un plan de relance pour relancer la machine. Aujourd’hui un bon nombre n’ont plus de ressources, ce qui arrive est une hécatombe ».

D’autres actions de ce genre vont avoir lieu.

Nicole Lafourcade