Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de la Vélorue : priorité aux cyclistes.

samedi 27 mars 2021 par Rédaction

Ce vendredi matin, Gérard Trémège maire de Tarbes entouré de Marc Andrès, conseiller municipal délégué à la mobilité douce et au plan vélo, circulation et stationnement et Laure Tré-Hardy, adjointe du quartier centre, a lancé la Vélorue.

« La vélorue est un concept qui vient de l’Europe du Nord qui est une alternative aux pistes cyclables », a précisé le maire.

« Certaines rues de la ville ne donnent pas la possibilité de créer des pistes ou bandes cyclables. Nous avons donc mis en place la vélorue qui donne la priorité aux cyclistes, l’automobiliste est obligé de rester derrière en restant patient et courtois. Pour le moment, le circuit s’étend sur deux kilomètres dans l’hyper centre en passant par : le cours Reffye, la rue de l’harmonie, la rue Maréchal Foch, la rue François Mousis, la rue Lamartine et la rue de Gonnès {} », détaille Gérard Trémège .

Le circuit est signalé par des panneaux et un marquage au sol sur les artères concernées.

Marc Andrès rajoute : «  La vélorue rentre dans le cadre d’Action Cœur de ville, elle a un impact sur le commerce. Elle permet également le développement des mobilités douces et propres mais aussi la sécurisation des cyclistes. Cela s’inscrit dans le plan de mobilité douce de l’agglomération ».

Le maire fait remarquer qu’en donnant la priorité aux cyclistes, on supprime les cyclistes qui empruntent les sens interdits sur les trottoirs et dans le même temps la sécurité des piétons est assurée.

Un programme de 15 kilomètre de pistes cyclables est engagé et la vélorue va se poursuivre.

Nicole Lafourcade