Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Trois entreprises de Bigorre verdissent les flottes de Citram Aquitaine en Gironde

lundi 15 mars 2021 par Rédaction

All-Rig, spécialisée en équipements et maintenance industriels et son partenaire italien Cubogas, Études et Projets, bureau d’études infrastructures et PICS, société d’étude et de développement en production et valorisation du biogaz, ont construit une station BioGNV, un carburant écologique et économique, pour alimenter les cars de Citram Aquitaine en Gironde. Les trois entreprises de l’agglomération tarbaise exportent ainsi une collaboration née et façonnée dans les Hautes-Pyrénées.

Citram Aquitaine, opérateur historique du transport de voyageurs en Nouvelle-Aquitaine développe sa flotte de bus et de cars au gaz naturel véhicule. Elle inscrit son parc dans la transition écologique et environnementale. Après avoir choisi des véhicules électriques puis éthanol et Oleo100, elle s’est orientée vers le BioGNV. Une cinquantaine de bus vont pouvoir rouler avec ce carburant propre.

L’entreprise de transport de voyageurs a donc décidé de construire sa propre station GNV à Bassens dans la métropole bordelaise. Son objectif : disposer d’un outil d’avitaillement pour maîtriser ses coûts, le nerf de la guerre sur des marchés très concurrentiels comme ceux du transport de voyageurs. Elle a choisi PICS, installée à Ibos pour la faisabilité, la conception et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Études et projets a pris en charge toutes les questions liées à la voirie et au génie civil. All-Rig a installé les équipements et prend en charge la maintenance.

Les trois entreprises se connaissent bien. « Nous travaillons déjà ensemble sur la station GNV Ecowgaz d’Ibos que gère PICS, explique Ronan Bouvier, responsable d’All-Rig. Nous améliorons sans cesse son fonctionnement. Nous avons développé des outils de supervision, de suivi et de maintenance pour faciliter l’exploitation. Nous réinvestissons ce savoir-faire dans les stations de nos clients pour fournir des solutions cohérentes et pensées pour les exploitants. Nous apportons une vraie plus-value par rapport aux installateurs-revendeurs classiques du fait de nos profils d’ingénieurs-concepteurs ».

Pour Citram Aquitaine, les Haut-Pyrénéens ont mis en avant leur expérience quotidienne d’une installation GNV, leur savoir-faire et leur capacité à collaborer et à coordonner les équipes du chantier.

Selon Sophie Villard, dirigeante de PICS, « L’exploitation de la station d’Ibos nous a imposé des délais de dépannage très courts du fait de son utilisation par les transports Barcos qui ont des pénalités sur les horaires de transport (déchets du SMTD, Lidl…). Cela nous a conduits à créer collectivement une équipe de dépannage et de maintenance composée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en compresseurs pour assurer le bon fonctionnement des stations de nos clients dans la durée. Citram Aquitaine est pour nous un enjeu fort en raison de l’importance de leur flotte et leur professionnalisme dans le transport. En plus, c’est un chantier intéressant, car les dirigeants sont pleinement investis et motivés et nous faisons véritablement équipe. Ils nous ont fait confiance et nous offrent ainsi l’opportunité de nous développer. »

Après seulement deux mois et demi de chantier, la station GNV de Citram Aquitaine à Bassens est entrée en service le 8 mars.