Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur Cognac-Tarbes

lundi 8 mars 2021 par Rédaction

Des trois-quarts tarbais énormes

Le staff, pour la première fois à l’extérieur, avait aligné l’équipe type derrière, avec Lhusero à la mêlée, Pees à l’ouverture, Mamao et Stanaway au centre, Dumestre, Oltmann ou Rubio (roulement), aux ailes et Berbizier à l’arrière. Cette ligne de trois-quarts a de nouveau prouvé qu’elle était une des meilleures de Nationale pour peu qu’elle ait des ballons. Et cette fois, elle en a eu et à chaque fois, elle a mis les Charentais en difficulté.

Trois essais sur quatre, bien construits

Le premier essai, (0-5, 3ème) en première main, est venu d’une bonne prise de balle en touche par Hourclé aux 40 mètres de Cognac. Sur ce coup, les Tarbais ont exploité à merveille le surnombre dû à l’exclusion du centre Lotowa (2ème). Un essai d’école, avec des transmissions rapides, une double sautée de Pees et une passe, sur un pas et au cordeau, pour Mamao, qui transperce en plein cœur et marque en bonne position.

Le second essai (0-12, 8ème). est parti derrière une bonne mêlée dans les quarante mètres tarbais et une bonne pression défensive sur le jeu au pied de Berbizier. Les Tarbais récupèrent le ballon et enchaînent huit temps et trois renversements de jeu avec, à nouveau, une double sautée, de Pees, pour Noël, qui sert, sur un pas, Oltmann pour un second essai lumineux

Le troisième essai (0-19, 12ème), toujours en supériorité numérique, est venu après un bon jeu au pied d’occupation pression et un contre de Saint-Guilhem, sur un dégagement de Lalarme dans ses trente mètres. Le troisième ligne pousse le ballon et marquait sous le nez de l’ailier André.

Le quatrième essai (30-32, 80ème), celui de la gagne, est emblématique du fort caractère et du tempérament de cette équipe qui venait d’être crucifiée par une interception, alors qu’elle était en position de marquer. L’essai est parti d’une pénaltouche dans les vingt-deux mètres pour une faute au sol. Un essai marqué par Bessonart, poussé au cul par Lamothe et Taputaï, après une charge de Manu repris sur la ligne. Le tout, au bout d’une séquence de jeu de près de deux minutes avec plus d’une vingtaine de passes et une quinzaine de temps de jeu.

L’essai de Dumestre (33ème), refusé pour un en-avant, est également parti d’une belle prise de Hourclé sur une pénaltouche aux quarante mètres de Cognac. Les Tarbais ont enchaîné sept de temps de jeu et fait deux renversements sur cette nouvelle longue séquence.

Des pénalités méritées

La pénalité manquée (36ème), de Berbizier, 22 mètres face aux poteaux vient d’une relance de ses 40 mètres de Dumestre, avec encore une belle alternance entre avants et trois-quarts.

La seconde pénalité, (3-22, 40+2),réussie par Berbizier est due, à l’origine, à une bonne pression derrière une mêlée, avec récupération du ballon par Noël et un bon jeu au pied après plusieurs enchaînements. Sur la touche, Tarbes enchaînait dix temps de jeu avec une nouvelle séquence de plus d’une minute.

La troisième pénalité (23-25, 66ème) de Berbizier a été obtenue à partir d’une récupération de Mamao sur une percussion de Lotawa et d’une faute au sol suite à l’enchaînement tarbais. Une pénalité aux cinquante mètres avancée de dix mètres pour un geste d’humeur.

Une ligne arrière qui est également solide en défense et qui a mis en échec l’attaque charentaise qui a marqué deux essais à zéro passe, sur pression derrière une mêlée à cinq mètres (16-22, 55ème) et sur une interception à l’intérieur de leurs vingt mètres (30-25, 75ème). Le deuxième essai, celui de Ramoka (23-22, 59ème) ne doit rien personne. Il est parti d’une pénaltouche dans les vingt deux mètres, avec huit temps de jeu et une pénalité jouée à la main, pour une séquence d’une minute.

Des points offerts aussi

Les Tarbais ont aussi offert des points faciles à Lalarme en concédant une pénalité pour un écran sur le second renvoi (3-19, 10ème). La seconde pénalité (6-19, 19ème) est due à un hors jeu, sur une série d’enchaînements de Cognac.

Une troisième pénalité pour un non repli des avants sur une chandelle a entraîné une pénaltouche mais la défense tarbaise a récupéré une pénalité au sol dans ses 22 mètres.

La pénalité au sol qui a permis à Lalarme de réussir son troisième tir pendant les arrêts de jeu (9-22, 40+5) aurait aussi pu être évitée.

Des Tarbais conquérants et pragmatiques

Les Tarbais, très pragmatiques, ont dû battre, avec 19 points et trois essais, le record de points inscrits pendant une exclusion. Des Tarbais, très performants en touche et dans les rucks, relativement stables en mêlée, bons dans le jeu d’occupation de pression et qui ont gagné la majorité des duels. Des Tarbais qui ont souvent joué dans l’avancée, tant en attaque qu’en défense et qui ont étouffé leurs adversaires. Des Tarbais qui ont un sacré caractère pour s’être remis d’une pénalité manquée vingt mètres face aux poteaux, des blessures de Pees et de Millet et d’un essai de quatre-vingt mètres sur interception. A noter enfin, que sur la dernière action, Florian Mansieux, entré à la 76ème minute, a plaqué près de la ligne, le colosse Lavetanakoroï, qui a relâché le ballon 80+8. 

Jean-Jacques Lasserre