Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nationale : Retour sur Nice-Tarbes

mercredi 27 janvier 2021 par Rédaction

Hommage aux Espoirs

Avant toute chose, il faut rendre un hommage aux Espoirs qui ont été s’imposer à Nice (22-30), sans leurs meilleurs éléments. Le pilier Antoine Palisse, le seconde ligne Sylvain Hourclé, le troisième ligne Lucas Parrou, le centre Julien Cantan, jouaient avec les Pros en plus du talonneur Florian Lamothe, des troisièmes lignes, Loan Réal et Léo Noël et du demi-de-mêlée Thomas Millet, qui sont régulièrement conviés à la table des seniors. Malgré plus d’une moitié d’équipe en moins, les Espoirs, ont gardé leur invincibilité après quatre rencontres, contre Nice (31-24 et 22-30), contre Cognac (31-19) et à Bourgoin (6-19) dans une Poule composée aussi de Suresnes, Aubenas, Chambéry, Dijon, Dax et de Blagnac qui est toujours invaincu après trois matchs.

Berbizier étincelant à l’arrière

Mathieu Berbizier, a été étincelant à l’arrière, le poste où ses jambes de feu se mettent au service, de sa vision du jeu et de son timing exceptionnels. On l’a vu lors de ses prises d’intervalles qui ont semé la panique dans la défense niçoise. Trop engoncé dans un costume d’ouvreur qui semble brider son sens du jeu et de l’anticipation, l’esprit encombré par les consignes sur le jeu au pied, Mathieu Berbizier est un artiste qui semble en mal d’inspiration à ce poste. De plus, ses adversaires ont mis en place un plan de jeu pour l’enfermer et le presser en attaque et pour aller le défier en défense, afin de lui faire perdre de sa lucidité. Certes, il a formé avec Antoine Dupont une belle charnière chez les jeunes mais c’est à l’arrière, qu’il explose et que son jeu s’épanouit. Sa prestation niçoise en N° 15 en est la brillante démonstration

Pees utile à l’ouverture

Williams Pees, s’est montré utile, même s’il n’est pas non plus un ouvreur de métier. Un poste qu’il a cependant occupé chez les jeunes et pendant une trentaine de matchs en Fédérale 1. Sur ce match, on peut lui reprocher deux renvois et un dégagement direct en touche, qui ont eu de lourdes conséquences. Mais Fabien Fortassin, lui a maintenu sa confiance à l’ouverture, au lieu de le faire sortir ou de le faire glisser au centre ou à l’arrière. Il est vrai que ses deux renvois, en bord de touche, se sont joués à peu de choses et que sur la sortie de camp, l’arbitre et ses coéquipiers, auraient dû l’avertir. Pour le reste, sa défense a perturbé l’attaque niçoise, avec notamment une pénalité au sol obtenue après un placage désintégrant. Sans oublier que son dernier placage, qui provoque un en-avant sur l’essai de Bonnet-Gonnet, aurait pu éviter un score beaucoup trop lourd. Enfin son jeu de passe, a créé des décalages, dont a su profiter Berbizier et son jeu au pied long a, plusieurs fois, soulagé de la pression adverse.

Un état d’esprit mais une conquête défaillante

Une fois de plus, comme contre Narbonne et à Massy, les Tarbais, qui ont répondu présent dans le combat, n’ont pas eu suffisamment de bons ballons pour mettre leur jeu en place. La faute toujours, à une conquête trop aléatoire en touche et à une mêlée trop inconfortable, pour permettre de jouer dans l’avancée. Quand ils ont pu le faire, notamment sur des ballons de relance, les Tarbais ont mis les Niçois sur le reculoir.

Par contre, la touche niçoise a été, elle aussi défaillante et la mêlée niçoise n’a pas été récompensée par un arbitre qui avait choisi de laisser jouer, pour éviter de cadenasser le match par une succession de pénaltouches. Un choix qui a permis de voir du jeu de mouvement mais qui n’a pas avantagé les Niçois, qui ont vainement cherché à provoquer un carton jaune en mêlée.

Le match s’est aussi joué à des détails qui ont tourné en faveur des Niçois 

Le premier essai est venu d’une erreur de placement en défense sur le petit côté d’un ruck près de la ligne (7-0, 6ème). Le premier renvoi direct en touche a débouché sur l’exclusion de Millet (10ème). Un manque de lucidité qui a conduit l’arbitre à retourner une pénalité sous les poteaux. Un lancer pas droit en touche qui à conduit à une succession de mêlée à 5 mètres et au deuxième essai (17-3, 37ème). Un second renvoi direct en touche et un mauvais placement qui a mené à l’essai de Slovik (24-3, 39ème).

Les deuxièmes et troisièmes essais, qui ont été encaissés en trois minutes, (17-3, 36ème et 24-3, 39ème), ont définitivement tué le match. Les Niçois, ont fait le plein de points en fin de première mi-temps et ont finalisé leur victoire par l’essai du bonus 29-8 à la 80ème minute !

Des temps forts pas récompensés

De leur côté, les Tarbais, revenus à 10-3 (16ème) n’ont pas su saisir leur chance, lors de leurs temps forts, avec Oltmann repris à 5 mètres (21ème) et une pénalité retournée sous les poteaux niçois (22ème). A 10-6, le match aurait pu changer de physionomie, entre des Niçois moins sereins et des Tarbais plus libérés. Des Tarbais, qui ont proposé beaucoup de jeu en seconde mi-temps et qui se sont procurés, de belles occasions aux 43ème, 55ème, 60ème puis de la 67ème à la 78ème minute. 

Les points et les occasions

6ème minute  : Essai de Mapoé après une relance niçoise le long de la touche et une erreur de placement sur le côté fermé du ruck où il n’y a aucun défenseur : 7-0

7ème minute : Pees fait un renvoi de pression trop court d’un mètre et qui sort de 50 centimètres.

8ème minute : Mêlée au centre, belle poussée niçoise pas récompensée et sur l’attaque Millet prend un carton jaune pour placage dangereux, sans les bras.

10ème minute : Pénalité largement tentable des 40 m en biais mais Nice choisit la pénaltouche à 10 mètres. Méron contre mais Tarbes concède la mêlée. Nice enfonce la mêlée mais l’arbitre laisse jouer.

13ème minute : Nice écarte puis enchaîne dans l’axe sans trouver de faille mais les Tarbais se font pénaliser au sol.

14ème minute : James réussi la pénalité des 22 m en biais : 8-0

16ème minute : Bonne pression des Tarbais sur le renvoi qui récupèrent une pénalité au sol. Des 25 mètres, très en biais, Pees réduit le score : 8-3

19ème minute : Nice enchaine mais se heurte à une grosse défense Tarbaise et Pees rabote l’attaque niçoise et sur un gros placage, Tarbes récupère une nouvelle pénalité au sol dans ses 40 mètres. Belle pénaltouche sur la ligne des 22 niçois.

20ème minute : La touche pas droite débouche sur une mêlée pour Nice qui écope d’un coup franc pour poussée anticipée.

21ème minute : Les Tarbais jouent le coup-franc à la main, et décalent Oltmann qui est repris à cinq mètres. L’action rebondit, l’arbitre signale une pénalité à l’avantage des Tarbais mais il s’ensuit un accrochage. Après intervention de son assistant, le directeur de jeu retourne la pénalité 5 mètres sous les poteaux…

27ème minute : Ballon récupéré dans les 30 mètres niçois par les Tarbais suite à une chandelle de Juniver. Mais, sur un en-avant au sol, Nice récupère le ballon et l’action, après un renversement de jeu, se termine en touche dans les 22 mètres tarbais sur placage de Mamao.

28ème minute : Ballon rendu à Nice sur mêlée à moins de 10 mètres de l’en-but tarbais. Mêlée relevée à refaire juge l’arbitre suite à une grosse poussée niçoise.

30ème minute : Nouvelle domination niçoise à la poussée et grosse défense tarbaise qui se dégage sur un en-avant provoqué à cinq mètres de l’en-but.

31ème minute : Relance de James de ses 40 mètres qui récupère son coup de pied à suivre dans les 40 tarbais mais l’action se termine par une touche à 5 mètres sur un jeu au pied.

32ème minute : Lancer pas droit qui débouche sur une mêlée à cinq mètres pour Nice. Tarbes, cette fois se fait pénaliser et Nice reprend la mêlée. Seconde pénalité et troisième mêlée pour Nice qui cherche visiblement le carton jaune.

36ème minute  : L’arbitre avertit la première ligne tarbaise mais laisse jouer la mêlée de nouveau écroulée. Les Niçois jouent un petit côté bien défendu et renversent le jeu vers Mapoe qui résiste aux placages et marque en force : 17-3

39ème minute : Mêlée au centre, après un nouveau renvoi direct en touche. Nice attaque derrière une mêlée qui avance, Fritz vient créer un point de fixation aux 40 mètres. Sortie rapide pour Ormaechea qui tape par-dessus et Slovik aplatit juste avant la sortie en ballon mort : 24-3

41ème minute : A la reprise, les Tarbais récupèrent le renvoi court mais perdent le ballon au contact.

42ème minute : Nice attaque derrière une mêlée qui avance et Mamao intervient en bout d’aile pour stopper Bonnet-Gonnet.

43ème minute : Première bonne mêlée tarbaise et long enchainement des Tarbais qui font reculer la défense niçoise depuis les 50 jusqu’aux 22 mètres. Les Tarbais ont tenu le ballon pendant 2’29’’ avec dix phases de jeu et cinq reversements de jeu d’une aile à l’autre.

47ème minute : Pénaltouche à 10 m de la ligne tarbaise. Maul contenu et bonne défense tarbaise qui obtient une touche. Malgré le contre Niçois, Tarbes récupère et Pees dégage sous la pression.

49ème minute : Lancer niçois en touche aux 22 mètres des tarbais qui les mettent à la faute sur le ballon porté en refusant le contact. Tarbes récupère l’introduction en mêlée.

50ème minute : Première mêlée avec une première ligne neuve, qui ne recule pas et ne s’écroule pas. Une mêlée qui se tient à la limite des 22 mètres avec introduction hors des 22 m mais une sortie de balle qui est à l’intérieur des 22 mètres. Pees dégage et l’arbitre rend le ballon à Nice pour une touche directe. 

51ème minute : Entrées de Lhusero et de Berbizier, sorties de Millet et de Juniver

52ème minute : Lancer niçois trop long en touche et récupération tarbaise.

53ème minute : Relance niçoise mais Tarbes récupère une pénalité au sol dans ses 30 mètres

55ème minute : Pénaltouche au 30 mètres niçois. Long lancer pour Pees et l’attaque tarbaise récupère une pénalité et l’exclusion de Slowik, pour placage haut à la limite des 22 mètres de Nice. Sortie sur blessure de Parrou.

57ème minute : Pénaltouche à 5 mètres, belle prise de Méron, Lhusero lance Manu plein fer, puis Méron à ras du regroupement près de la ligne.

58ème minute : Tarbes pilonne par ses avant puis écarte rapidement pour Pees et Stanaway qui envoient Oltmann à l’essai en coin : 24-8

60ème minute : Sur le renvoi, les Tarbais sortent de leur camp et échouent aux 40 mètres de Nice sur un en-avant.

62ème minute : Avec une nouvelle première ligne la mêlée niçoise reprend le dessus. L’arbitre arrête l’attaque rouge et noir pour suspicion de blessure grave de Pees, resté au sol après un placage.

63ème minute : L’arbitre rend le ballon à Nice sur mêlée. Grosse poussée et Tarbes se fait pénaliser.

65ème minute : Pénaltouche aux 35 mètres de Tarbes. Nice enclenche son premier maul et récupère une pénalité.

66ème minute : Nouvelle pénaltouche à 18 mètres mais coup-franc pour Tarbes qui le joue rapidement à la main. Berbizier transperce et cadre pour Oltmann qui tente de remettre à l’intérieur pour Lhusero qui ne peut contrôler la passe lobée, à l’entrée des 22 mètres niçois.

67ème minute  : Bonne mêlée tarbaise et relance de Mamao sur le long dégagement de Ricquebourg. Pees s’engouffre, décale Berbizier qui transperce de nouveau la défense jusque dans les 22 mètres. Les Tarbais enchainent dans l’axe et obtiennent une pénalité à 5 mètres.

69ème minute : Berbizier fait mine de vouloir jouer la pénaltouche puis joue la pénalité à la main mais les Tarbais commettent un en-avant au pied des poteaux.

71ème minute : La mêlée tarbaise tient bon mais Nice se dégage.

72ème minute : Bonne combinaison en touche aux 22 mètres niçois et pénalité pour le TPR et carton jaune à Koberidze pour un placage haut sur Méron.

73ème minute : Pénaltouche à 5 mètres de l’en-but niçois mais ballon perdu sur un lancer en fond trop long.

74ème minute : Encore un long enchainement sur une relance des 50 mètres avec une dizaine de temps de jeu avant de perdre le ballon devant les 22 mètres niçois.

75ème minute : Nouvelle relance des 50 mètres mais Tarbes se fait pénaliser au sol dans les 22 mètres niçois.

77ème minute : Pénaltouche aux 40 mètres tarbais mais bonne défense qui repousse les Niçois sur la touche opposée.

78ème minute : Bonne prise en touche et bel enchainement mais Stanaway est poussé en touche dans les 40 mètres niçois.

80ème minute : Belle touche pour Nice qui attaque, Freytes casse la ligne, Mosses perce et donne à Slovik qui, repris par Berbizier, redonne à l’intérieur à Bonnet-Gonnet qui marque l’essai du bonus malgré un retour de Pees : 29-8

Jean-Jacques Lasserre