« Pari d’art », le pari de la découverte et de l’originalité
Depuis 2005, le Pari a pris l’habitude de terminer sa saison par le « Pari d’art », c’est à dire de consacrer le mois de juin à des expositions et des conférences.
Cette année le « Pari d’art », qui aura lieu du 3 au 23 juin, a choisi d’inviter dans ses murs, en partenariat avec le Consulat Général d’Espagne à Pau, une exposition du peintre espagnol Antonio Beneyto, dont a pu a déjà voir l’an passé certaines œuvres au Carmel ou encore à l’Office de Tourisme.
En ce mois de juin, ce sont des réalisations plus légères qui seront présentées au Pari ; artiste peintre barcelonais, né il y a 60 ans dans la Mancha, Antonio Beneyto est un artiste « curieux », qui appartient au filopostisme, un mouvement pictural des années 1970, succédant au postisme, mouvement artistique des années 50, avant-gardiste, qui prône une révolte esthétique par la recherche d’un nouveau langage pictural.
On pourra découvrir cette exposition le 3 juin lors du vernissage qui aura lieu au Pari en présence de José luis Tapia, consul d’Espagne à Pau. Cette exposition restera du 4 au 19 juin à Tarbes avant de partir à la Minoterie à Nay.
Après son départ, le Pari recevra pour la dernière semaine de juin, plus précisément du 21 au 27 Juin, un peintre local de Sombrun, Michaël Leybac, autodidacte passionné, dont l’œuvre originale et attachante est très proche du pop art.
Le « Pari d’art » accueillera aussi un cycle de conférences d’Histoire de l’Art intitulé « Discipline et indiscipline de la couleur », présentées par l’artiste peintre lourdais Alain-Jacques Lévrier-Mussat. Il interviendra à quatre reprises les 2, 9,16 et 23 juin à 19h pour parler successivement, avec le talent qu’on lui connait, de Kadinsky, Matisse, Miro et De Staël.
A noter que toutes ces manifestations du Pari d’Art sont gratuites
En découvrir le programme en consultant les documents (.pdf) ci-dessous :
Josiane Perez