11ème édition du programme ‘’Education au Développement Durable’’
Créé en 2008, le programme Education au développement durable (EDD) a pour but de transmettre aux enfants des cycles 2 et 3 (CE2, CM1 et CM2) les valeurs du développement durable et éveiller leur sens critique.
Se déroulant sur toute l’année scolaire et mené par les enseignants eux-mêmes, il a été mis en place par la ville de Tarbes et la direction académique des Hautes-Pyrénées en partenariat avec une vingtaine de structures publiques et privées.
Le programme s’organise autour de six grandes thématiques : Introduction au développement durable, à l’empreinte écologique et à l’éco citoyenneté, alimentation et santé, biodiversité, déchets, eau et énergie.
Jean-Claude Piron, conseiller municipal en charge du programme ‘’Education au Développement Durable’’ et Thierry Aumage, directeur académique ont présenté la 11ème édition.
« Une décennie de bouclée, pour ces dix ans nous avions envisagé quelque chose d’original, de festif, pour le coup avec le Covid ce ne sera pas comme nous l’avions imaginé », indique Jean Claude Piron.
En 10 ans, ont été sensibilisés 16 000 enfants lors des 5345 ateliers pédagogiques. Pour ces 10 ans le coût du projet approche les 2 millions d’euros, subventionné à hauteur de 75% par les partenaires.
En 10 ans, c’est 3 récompenses nationales : le prix éco maire, le prix Energaïa et le prix territorial 2019 (Gazette des communes et GMF).
Pour cette 11ème édition, 72 classes sont concernées, ce qui représente 1800 élèves inscrits. 20 partenaires, 30 intervenants et 20 enseignants auteurs, 400 ateliers pédagogiques, 22 écoles, 12 écoles labellisées E3D.
« Nous avons été obligés de nous réinventer, Covid oblige, face à des règles sanitaires évolutives. Nous avons décidé de limiter les déplacements, toutes les thématiques seront traitées mais différemment, sans sortir des classes. Notre volonté a été de ne pas interrompre le programme. 10 ans c’est la première décennie, à nous d’inventer la seconde », a indiqué le conseiller en charge du programme.
« Le développement durable est devenu un sujet incontournable. Accompagner les futurs adultes sur le chemin de la citoyenneté avec toutes ses notions : ce n’est pas seulement le tri des déchets, c’est aussi prendre conscience que l’on est dans un environnement que l’on doit préserver globalement et pour cela il faut s’y prendre tôt, expliquer aux jeunes ce qu’il en est des conséquences », poursuit le directeur académique.
« Les mesures ont été adaptées avec moins ou pas de déplacements. Ce qui va permettre de développer de nouvelles modalités d’interventions et de travail. Les intervenants viendront dans les classes avec des supports. C’est une belle opération avec une belle mobilisation des enseignants », indique Thierry Aumage.
Pour conclure Jean Claude Piron annonce que pour cette 11ème édition ce sera la gratuité totale pour les familles.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- L’Art de l’argentique moderne : Une rencontre avec Jean-Jacques Englebert
- A l’IUT de Tarbes, dans le département GMP, le Parcours Conception et Production Durables forme ses étudiants à relever les défis planétaires (Communiqué)
- Retour sur Bourg-en-Bresse-Tarbes
- La Boulangère Wonderligue - Journée 13
- Les Résultats sportifs du week-end (Rugby - Football)
- [...]