Aureilhan : Réouverture des écoles
Ce jeudi 14 mai, Yannick Boubée , maire d’Aureilhan, s’est rendu accompagné de son adjointe déléguée aux affaires scolaires Virginie Faveron à l’école élémentaire des Cèdres où ils ont été accueillis par la directrice Chantal Quertaimont afin de faire le point sur cette réouverture des écoles.
A l’école des Cèdres, 15 enfants étaient présents, 7 pour la maternelle et 8 pour l’école élémentaire. La directrice précise que beaucoup de familles avaient répondu qu’elles attendaient de voir comment ça se passe avant de remettre leurs enfants.
Le maire indique qu’une lettre a été envoyée à tous les parents d’élèves pour leur indiquer l’organisation prise par les services, il les a également informés qu’un protocole avait été signé entre le préfet, le directeur académique et le maire.
« Le protocole que nous avons signé est le seul en Occitanie, il a pour but de rassurer les usagers : personnels et parents d’élèves. Ce protocole indique le contenu du matériel sanitaire, la capacité d’accueil des écoles, le nettoyage et la désinfection, l’accueil des enfants, les aménagements des classes, la gestion des circulations, les récréations, que faire dans un cas de COVID, le respect des mesures, les responsabilités, le devoir d’alerte. Ce protocole fait suite au conseil d’école qui s’est réuni le 7 mai dernier en présence de l’inspectrice de l’éducation nationale où nous avions évoqué ce sujet particulier qui touche à la sécurité des personnes, nous avons alors décidé de sécuriser l’ensemble des process par la signature de ce protocole qui acte la situation et ce que nous devrons faire les uns et les autres à l’avenir », explique l’élu.
La directrice se félicite car si la réouverture a pu se faire ce 14 mai, c’est grâce au travail fait en coopération avec tous les services.
« Pour la réouverture de nos écoles, nous nous sommes attachés au strict respect du protocole sanitaire national, ce qui fait qu’à ce jour nous pouvons accueillir 146 élèves sur les 550 que comptent nos écoles. Nous ferons en sorte que les enfants que nous confient les parents soient en sécurité et cette mobilisation durera le temps qu’il faudra », conclut le maire.
Que ce soit dans les couloirs, en classe espace entre élèves, sens de circulation par fléchage au sol, dans la cour de récréation avec espaces délimités, dans les sanitaires, tout est mis en place pour sécuriser les enfants.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Journée internationale des personnes en situation de handicap (Communiqué Région Occitanie)
- 7 exposants des Hautes-Pyrénées en route pour le Salon Régional de l’Agriculture organisé par la Région Occitanie (Communiqué)
- Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Prévisions des Recettes Fiscales 2025
- Un randonneur de 71 ans succombe à une chute de pierres en Barousse
- La Boulangère Wonderligue - Journée 8
- [...]