Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué des JA 65 et de la FDSEA 65

vendredi 20 décembre 2019 par Rédaction

L’agriculture française et occitane s’adapte et évolue avec son temps pour correspondre aux attentes actuelles de la société et des consommateurs : exploitation familiale, productions de qualité, bien-être animal… nous pouvons produire localement aussi bien des protéines animales que végétales.

La loi Egalim qui devait ramener du revenu dans nos cours de ferme n’a aucunement modifié les pratiques de la grande distribution, ni améliorer les prix payés aux producteurs. 

En attendant que l’Etat assume ses responsabilités, nous agriculteurs allons de l’avant et renouvelons des opérations de contrôle d’étiquetage pour inciter les consommateurs à apprendre à ajuster leurs actes d’achats. Nous ne pouvons plus rester sans agir si nous voulons encore nourrir la population française à l’avenir. Les fêtes de fin d’années étant l’occasion de rappeler aux citoyens l’importance de consommer français voire même local, la JA65 et la FDSEA65 se mobilisent. C’est ainsi que ce vendredi après-midi, ils se sont déplacés à l’Intermarché et à Biocoop de Juillan.

“Au travers de cette action nous souhaitons mettre en évidence les fraudes éventuelles des GMS vis-à-vis des consommateurs avec des emballages trompeurs. Notre rôle n’étant pas seulement de dénoncer les mauvaises pratiques, nous mettrons également en valeur et encourageront les GMS faisant l’effort de proposer des produits français et locaux”, ont-ils souligné.