170 participants au 2ème forum de la cybersécurité
Le 2ème forum sur la cybersécurité organisé, hier jeudi, au Bic Crescendo par Christophe Blazquez, de la Mêlée Adour, a rencontré un réel succès avec 170 participants.
La Mêlée Adour, précise Christophe Blazquez, regroupe les acteurs du numérique depuis 2014 sur le territoire des Hautes-Pyrénées et des départements limitrophes. « On avait mis en place une commission cybersécurité afin de sensibiliser les petites et moyennes entreprises du territoire aux enjeux de la cybersécurité. Avec la commission, nous menons régulièrement des actions de sensibilisation. Nous avons souhaité renouveler ce forum car en matière de cybersécurité, il est important de répéter régulièrement les messages parce que beaucoup de dirigeants d’entreprise se disent que cela n’arrive qu’aux autres. Il y a une recrudescence des cyberattaques. Nous sommes régulièrement consultés par des entreprises parce que l’on reçoit de temps en temps par le site de la Mêlée Adour et la commission de cybersécurité, des messages sur nos adresses email émanant d’entreprises qui ont été attaquées et qui nous sollicitent pour avoir un premier niveau d’information. Nous les orientons pour leur indiquer dans quel ordre effectuer leurs démarches. Aujourd’hui, nous avons eu 5 conférences traitant divers thèmes de la cybersécurité, avec des experts venant de l’ensemble de l’Occitanie, de Toulouse, Montpellier, Pau et Tarbes »
Interview avec Christophe Borry, responsable de la sécurité informatique pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
« Notre rôle en tant que banquier, ce n’est pas que de gérer la sécurité de nos systèmes d’information mais aussi de penser à nos clients qui sont exposés à ces risques également. A travers de ce genre d’événement, on va pouvoir entrer en contact avec eux, leur donner quelques conseils et bonnes pratiques, leur montrer ce que l’on met en place, nous banquiers, pour les informer sur ces sujets ».
Quels sont les risques encourus en surfant sur la toile ?
« Les risques sont multiples. Dès que l’on surfe sur internet, on est exposé à des risques et pas qu’avec son banquier. Ça peut être des risques pour se connecter à son service bancaire, des risques de vols de données, de cryptage des données de la machine, des demandes de rançon… Chacun y est exposé, que ce soit des particuliers, des chefs d’entreprise. Nous, on va essayer de proposer des solutions qui peuvent être mises en place et qui sont très simples. 84% des failles de sécurité qui ont permis à un pirate de rentrer chez un particulier ou une entreprise sont liés au départ à une erreur humaine »
Comment opère en général un hacker ?
Rédaction
Articles de cet auteur
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- Conseil municipal : la séance de ce lundi 9 décembre 2024
- Un Tarbais arrêté pour trafic de cocaïne lors d’un contrôle routier
- Pierrefitte-Nestalas : Inauguration de la nouvelle brigade territoriale mobile
- [...]