101 ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
A 10h ce lundi matin à Tarbes était célébré le 101ème anniversaire de l’Armistice. Cette cérémonie s’est déroulée au monument aux morts des allées Leclerc en présence de Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié députée , Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pascale Péraldi représentant la présidente de région, Gilles Craspay représentant le président du département, Eric Lafontaine délégué militaire départemental, commandant d’armes de la place de Tarbes et chef de corps du 1er RHP, des porte-drapeaux , des élèves des écoles tarbaises (Jean Moulin, Jeanne d’Arc et St Joseph) . la fanfare du 1er RHP, l’étendard du 1er RHP entouré de sa garde, un détachement de réservistes de la gendarmerie nationale, un peloton de réservistes du 1er RHP, une section de réservistes du 35ème RAP, une délégation de réserve de la garnison de Tarbes ainsi que les porte-drapeaux des associations patriotiques de la garnison et du département, les élèves des écoles des porte-drapeaux des Hautes-Pyrénées. Aux cotés des militaires, on remarquait une section des cadets de la défense* s’inscrivant dans le plan égalité des chances du ministère des Armées (dispositif qui vise à renforcer la cohésion nationale en développant le sens de la citoyenneté, le partage des valeurs de la République et faire vivre le lien armée/ nation).
La cérémonie a débuté par la présentation des troupes et leur inspection par le commandant des troupes, les honneurs à l’étendard , l’accueil des autorités, le salut à l’étendard, la revue des troupes par le colonel Lafontaine, la remise du fanion aux cadets de la défense, la remise des décorations : 2 médailles militaires et 2 croix du combattant, la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch du 12 novembre 1918, la lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées par le préfet des Hautes-Pyrénées , le ravivage de la flamme par le maire de Tarbes, les dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts suivie de la minute de silence et la diffusion de l‘hymne national.
*La première promotion des cadets de la défense des Hautes-Pyrénées regroupe 36 collégiens des classes de 3ème des collèges Pyrénées et Voltaire de Tarbes ainsi que du collège Paul Valéry de Séméac.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]