Benoît Delaunay, nouveau recteur de l’académie de Toulouse, en visite dans le département
Dans le cadre de sa prise de fonction, Benoît Delaunay, nouveau recteur de l’académie de Toulouse, a réalisé une visite dans les Hautes-Pyrénées.
A cette occasion, outre une visite protocolaire auprès des autorités départementales (préfet et président du Conseil départemental), il a rencontré Monsieur le Maire de Tarbes et président de l’agglomération pour une présentation du projet éducation au développement durable qui concerne chaque année plusieurs milliers d’élèves des écoles de l’agglomération. Le recteur, très impressionné par cette action de grande ampleur, s’est engagé à la valoriser et ainsi favoriser la naissance d’une maison de l’environnement.
Le recteur s’est ensuite rendu à la direction académique où accueilli par Thierry Aumage, l’inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées, il a pu saluer tous les personnels avant de rejoindre le lycée Théophile Gautier pour un temps de travail avec les personnels de direction et les inspecteurs du département.
Benoît Delaunay a ainsi salué l’engagement des équipes dans les écoles, les collèges et les lycées et mesuré le travail accompli quotidiennement par plus de 2000 personnels de l’éducation nationale dans les Hautes-Pyrénées.
L’après-midi était consacré à la visite de l’école Jules Ferry de Bagnères-de-Bigorre où le projet d’immersion en anglais a pris sa vitesse de croisière. Assistant à une séquence dans une classe de CM2, il a rencontré des élèves déjà très familiers avec la langue anglaise qui vont au collège poursuivre l’apprentissage de disciplines fondamentales en anglais. Ce projet est tout particulièrement suivi au niveau national car unique dans les écoles des 8 départements de l’académie.
Pour terminer sa journée de découverte des Hautes-Pyrénées, le recteur de Toulouse s’est rendu à la cité scolaire d’Argelès-Gazost. Après avoir assisté à un cours d’espagnol avec des élèves de 1ère dans le cadre d’un enseignement de spécialité, il a échangé avec les 6 élèves qui ont participé en juin 2019 à la première expérience du Service National Universel. Un débat riche qui a permis aux jeunes d’exprimer toute leur satisfaction et de se projeter sur leur mission d’intérêt général qu’ils réaliseront lors des prochaines vacances scolaires. Avant de quitter la cité scolaire René Billières, Benoît Delaunay a rencontré les élus et acteurs de l’établissement autour du devenir de l’internat et du projet d’établissement. Délégué ministériel sur le sujet, le recteur s’est engagé à accompagner un projet qui permettrait aux jeunes expatriés ou d’origine étrangère souhaitant bénéficier de cette belle infrastructure (120 places). Ils pourraient ainsi profiter des belles installations de la cité scolaire et des activités culturelles et sportives qui font la richesse du projet d’établissement.
A l’issue de la journée, Benoît Delaunay s’est dit enthousiasmé par ce qui lui a été présenté et la richesse du territoire, s’engageant à revenir prochainement dans les Hautes-Pyrénées.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]