10e Festival TARBA EN CANTA du 4 au 9 juin
Tarbes, capitale de la Bigorre, organise depuis 10 ans un festival international, ouvert à toutes et tous, permettant de découvrir des groupes venus des Pyrénées (Occitans, Béarnais, Catalans…), de Méditerranée (Corses, Grecs…) mais aussi d’Europe de l’Est (Bulgares). Pendant six jours, le chant s’invite au cœur de la vie publique.
Issue d’une tradition orale ancienne, la polyphonie met à l’honneur des chants porteurs d’esthétique, de culture et de lien social, en constante évolution.
Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des grandes traditions polyphoniques de l’Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie, Sardaigne. Mais contrairement à la Corse et au Pays Basque, cette pratique pyrénéenne est encore méconnue.
Tarba en Canta permet de découvrir de nouveaux groupes régionaux qui émergent depuis quelques années et qui perpétuent avec dynamisme et modernité cette tradition orale.
Des concerts au cœur des marchés et dans les églises, des cantéras dans les cafés, des Master Class de polyphonies, deux concerts exceptionnels…voilà ce que vous réserve le festival « Tarba en Canta ».
Cette année, pour la 10ème édition, un concert unique du groupe mythique Corse fondé dans les années 70 est proposé, Chjami Aghjalesi avec la participation exceptionnelle de Patrick Fiori.
Les voix bulgares seront aussi à l’honneur avec un concert de Bulgarka Junior Quartet, l’une des formations majeures de chœurs Bulgares.
Ce festival international est organisé par la Mairie de Tarbes, Tarbes Animations et l’Office de Tourisme.