Bours : La nouvelle mairie inaugurée
Samedi 16 mars 2019, en fin de matinée, a eu lieu l’inauguration de la mairie de Bours, nouvellement restaurée. L’occasion pour le maire Marc Garrocq et son conseil municipal d’accueillir de nombreuses personnalités : Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, député de la 1ère circonscription des H-P, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, sénatrices , Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des conseillers départementaux dont Jean Buron et plusieurs maires voisins.
Le discours de Marc Garrocq, maire de Bours
“C’est avec un immense bonheur et une vive émotion que nous vous accueillons, les élus municipaux et moi-même, après la visite de notre maison commune fraîchement restaurée. De plus, c’est la première fois qu’un préfet nous fait l’honneur d’assister à une inauguration dans le village. Les différentes équipes d’élus avec qui j’ai eu le plaisir de travailler et moi-même avons inauguré la maison des associations, le cabinet médical qui est maintenant devenu une boulangerie, inscrite au Gault et Millau SVP. Nous avons poursuivi dernièrement avec le centre du village et sa place. Mais aujourd’hui, l’inauguration de la mairie est de loin le moment le plus emblématique d’un mandat communal. La mairie est le bâtiment symbole de la République. De la plus grande ville à la plus petite commune, les mairies se dressent tels les emblèmes de la Nation, arborant à leur fronton leur devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». La mairie est le lieu où la vie communale se déroule, où les élus délibèrent, où les votes se font pour les scrutins locaux comme nationaux. La mairie c’est aussi le lieu où les démarches administratives s’effectuent bien que le législateur nous en ait enlevé pas mal. On y va rencontrer le maire ou les adjoints. C’est là que parfois, nous nous faisons eng… C’est dans ce lieu qu’émergent bon nombre d’initiatives locales. C’est le véritable lieu de proximité avec les citoyens, un lieu de débats, d’échanges indispensables pour le bon fonctionnement de la démocratie. Cela suppose d’avoir des locaux confortables car ce bâtiment est un lieu de vie. Pour toutes ces raisons, l’aménagement et la rénovation de la mairie ont été nécessaires. Mes collègues seront contents, nous ne ferons plus les conseils municipaux avec le manteau sur les épaules ou sur les jambes. Notre secrétaire Valérie travaillera dans un lieu enfin fonctionnel et nos concitoyens auront un endroit garantissant la confidentialité.
Cette mairie a connu plusieurs endroits géographiques dans le village avant de trouver sa place définitive sur cette propriété. Mon prédécesseur avait lancé les travaux de construction de cette nouvelle mairie après démolition de la maison et avec une certaine audace architecturale pour l’époque”. La suite sur l’audio ci-dessous.
Ils ont dit..
Gérard Trémège, président de la CA TLP
Michel Pélieu, président du conseil départemental
Viviane Artigalas, sénatrice
Maryse Carrère, sénatrice
Jean-Bernard Sempastous, député
Brice Blondel, préfet des H-P