Campagne des élections Chambres d’agriculture 2019 : Meeting avec Jérémy Decerle, président national des Jeunes Agriculteurs et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
Dans le cadre de la campagne des élections Chambres d’agriculture 2019.13 réunions ont été organisées sur l’ensemble du territoire afin d’aller à la rencontre de TOUS les agriculteurs des Hautes-Pyrénées. Vendredi 11 janvier à Laslades, un grand meeting a été organisée en présence des présidents nationaux de JA et FNSEA, Jérémy Decerle et Christiane Lambert. Cette journée a été l’occasion pour Pierre Martin, Pauline Robert et Christian Fourcade de présenter la liste et leur projet.
Un projet qui repose sur 5 grands axes :
1/ Servir l’ensemble des agriculteurs de notre département en nous appuyant sur les collectifs. (Groupement de Vulgarisation Agricole, filières, groupes projet).
2/ Permettre à chaque agriculteur de vivre dignement, agir pour une juste rémunération, redonner de la compétitivité aux fermes, développer les protections contre les aléas et leurs conséquences, accompagner les agriculteurs les plus fragiles.
3/ Promouvoir l’attractivité du métier, permettre l’audace de s’installer, l’envie de transmettre et ce, de façon plus harmonieuse sur nos territoires de plaine, coteaux et montagne.
4/ Valoriser les solutions déjà mises en œuvre, communiquer pour inverser la déconsidération permanente de l’agriculture, répondre aux attentes sociétales.
5/ Agir pour des projets de territoires : Initier, fédérer, structurer des outils ; Renforcer la proximité avec les agriculteurs par des compétences accrues : Mettre en synergie les groupes de développement : Poursuivre le soutien aux collectifs soucieux de développer la valeur ajoutée des exploitations
Des axes de développement qui s’inscrivent dans les enjeux défendus par le réseau JA +FNSEA. En effet, la force de l’agriculture française est sa diversité. Certains répètent sans cesse qu’il faut changer le modèle agricole. Mais lequel ? Il y en a 1 000 en France ou plutôt 1 000 systèmes de production ! JA+FNSEA, nous refusons de renoncer à cette diversité car elle est notre première richesse et permet d’accueillir tous les profils. Elle est un atout incomparable pour l’économie de notre pays et la vie de ses territoires.
"En revanche, s’il y a une caractéristique qui fait l’unité du « modèle agricole français, que nous revendiquons et défendons, c’est que nos exploitations sont d’abord pilotées par des femmes et des hommes. Seuls ou associés, avec ou sans salariés, nous sommes à la fois à la tête du capital de nos fermes et au travail tous les jours pour décider ct produire. Ce modèle, qu’on appelle de type familial même s’il est évidemment ouvert, est le plus résilient et le seul qui puisse répondre à toutes les attentes.Ilest solide et nous le ferons durer".
LIRE (.pdf)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]