Bordères sur l’Echez : la commune propose une mutuelle communale
Par le biais du CCAS, la commune de Bordères sur l’Echez propose à ses habitants ou aux personnes qui travaillent dans la commune de pouvoir bénéficier d’une mutuelle communale.
Le maire Jérôme Crampe a indiqué que par cette signature se concrétisait un projet imaginé il y a plusieurs années avec l’équipe municipale pilotée par Christian Paul « la mise en place d’une mutuelle communale ».
« Nous avons constaté que de nombreuses personnes, soit par désinformation, soit par déficience pécuniaire n’avaient pas de couverture santé complémentaire. Nous avons alors décelé le besoin de proposer aux Borderais une mutuelle communale afin de garantir ceux qui n’ont rien et de leur offrir des garanties adaptées et à des tarifs compétitifs », explique le maire
La mutuelle communale proposée par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Bordères sur l’Echez en partenariat avec Sud-Ouest Mutualité, s’adresse aux habitants ou personnes travaillant dans la commune, personnes âgées, personnes seules, familles et enfants, actifs ou inactifs, toutes personnes qui souhaitent de meilleures garanties mutuelles.
Le maire précise que la commune joue un rôle de coordinateur, de facilitateur pour que la population puisse avoir accès à ce service et qu’elle ne participe pas en ce qui concerne les adhésions.
Chantal Diaz, responsable de l’agence Sud-Ouest Mutualité Tarbes, a remercié le maire et son adjoint en charge du social Ernest Fourcade d’avoir retenu l’agence de Sud-Ouest Mutualité.
Elle a mis en avant les avantages de souscrire à une mutuelle communale : sont proposées 4 options possibles de garanties, ainsi chacun peut choisir en fonction de ses besoins ou de ses moyens, des tarifs préférentiels, la tranche d’âge est remontée à 10 ans contrairement à un contrat en individuel où l’augmentation est à 5 ans et parfois assez conséquente.
« Notre force, la proximité avec l’agence à Tarbes », précise la responsable de l’agence qui s’est dite ravie de concrétiser ce partenariat avec le CCAS de Bordéres.
Une permanence se tiendra en mairie, notamment pour la mise en place du contrat et répondre aux questions de la population.
Une réunion d’information générale aura lieu le 5 octobre prochain à 18 h à la salle Claude Dhugues (ancienne cantine). Elle sera animée par des agents de la mutuelle. Au cours de cette assemblée, la population pourra se renseigner sur les avantages tant au niveau des tarifs que des prestations proposées.
Etaient présents pour cette signature : les membres du CCAS, Jérôme Crampe, maire de la commune, Ernest Fourcade, adjoint en charge du social, Chantal Diaz, responsable de l’agence Sud-Ouest Mutualité Tarbes et Françoise Bonassis, responsable de clientèle.
Nicole Lafourcade