Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concert à 0dos

lundi 19 avril 2010 par Rédaction

Vendredi 23 avril à 20h30 en l’église d’Odos, à l’initiative de l’association « Di Arezzo », aura lieu un concert de musique classique avec le duo « « A Tempo » formé par l’accordéoniste Philippe De Ezcurra et la violoncelliste Maitane Sébastian ; il s’agit d’ un duo original entre deux artistes virtuoses, riches d’expériences multiples dans des styles musicaux divers tels la musique contemporaine, le jazz, la musique traditionnelle et la musique classique.

Issus tous deux du Pays Basque, cette rencontre s’est faite grâce à l’ouverture et l’éclectisme de ces deux artistes et se nourrit de leur caractère propre et de leur envie de faire partager une musique avant tout universelle.
Grâce à un répertoire fait de transcriptions et d’œuvres originales, ce duo initie l’auditeur à la musique classique grâce à une interprétation différente, l’attire avec des œuvres connues mais parfois oubliées, et réconcilie les styles classiques, romantiques, traditionnels et contemporains, grâce à des musiciens maîtrisant à souhait leur instrument.
Enfin, le public redécouvrira des œuvres pour accordéon de concert et pour violoncelle dans un programme où s’alternent des pièces en duo et en solo.

Philippe de EZCURRA

Artiste aux multiples facettes, Philippe de Ezcurra fait ses études musicales au CNR de Bayonne et d’Orsay où il obtient divers prix dont celui d’Accordéon classique dans la classe de Myriam Bonnin ainsi que le Prix du Président de la République de l’UNAF en 1997.
Durant son parcours il travaille avec des personnalités telles F.Lips, W Semionov, M.Rantanen et le maître yougoslave Wladimir Tomic à l’académie de Kragujevac en Serbie.

Titulaire du CA, P.de Ezcurra enseigne au CRR de Bayonne et se produit dans des styles différents aussi bien lors de concerts de Musique classique que dans des festivals de Musique du monde ou de Jazz.....

Performances : Opéra de Thomas Adès « Powder her Face » Théâtre de Metz / Concerto de Astor Piazzola avec l’OBCB au festival Latino Américain de Biarritz / Créations de pièces de Peio Cabalette, Pierre Klanac, Giorgio Taccani, Bernard Cavanna......à Saragosse/Barcelonne/Bordeaux/Paris/ Lyon......./ Avec le Trio Achiary/Lopez/ Ezcurra performances aux Festivals de Monte Carlo « Printemps des Arts » / Stimmen (Suisse)/ Druga Godba (Slovénie)/ Europa djaz du Mans/ Festival Musiqât (Tunisie).....
Discographie : « Aria di Sortita » Album solo 2006 / « Apirilean » Trio Achiary/Lopez/de Ezcurra

Maitane SEBASTIAN

Elle fait partie de l’ensemble de violoncelles Nomos dirigé par Michel Pozmanter, du quatuor Kairos, du duo A Tempo avec Philippe de Ezcurra, forme un autre duo avec le pianiste Julien Le Pape et complète aujourd’hui sa discographie en enregistrant ses compositions pour voix, piano et violoncelle à la Cour des Miracles à Toulouse.

En plus de se produire régulièrement seule et au sein de différents ensembles d’esthétiques éclectiques, elle a fait partie pendant 8 ans de l’Orchestre Régional de Bayonne - Côte Basque ainsi que de l’Orchestre de Pau - Pays de Béarn.

Sa discographie s’élargit avec ses nombreux ensembles : "Cantates" de Nicolas Bacri (Empreinte Digitale), "Music of Wheel" de Joël Merah (Creative Sources), "Aperghis, Globokar, Pascal, Roy, Xenakis" (Ameson) qui obtient le Coup de Coeur Charles Cros... Elle a étudié avec Hélène Dautry, Christophe Roy, Gary Hoffman, Xavier Gagnepain…

Seule ou en musique de chambre elle s’est produite dans de nombreux festivals tels que ceux de Beauvais, Rabastens, Trentels, Nancy, Cluny... Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le violoncelle, la musique de chambre et dirige l’orchestre symphonique au Conservatoire d’Abbeville. Maitane Sebastian joue sur un violoncelle Nicolas Gilles de 2005 avec un archet Pierre Grumberger de 2008.

Au programme de ce concert (libre participation) :

Milonga en Ré…………A.PIAZZOLA
Muerte del Angel……. A.PIAZZOLA
Escape ............................ P. BUSSEUIL
Suite (solo Violoncelle) CASSADO
Sonate en sol m ……..… J-S BACH
Vocalise ……………… S.RACHMANINOV
Nocturne et Final (solo Acc)...A.CHOLMINOV
Blue Rondo a la Turc…….D. BRUBECK
Presto (l’été).......................VIVALDI
Adagieto (5ème symphonie) G.MALHER
Jota de San Firmin...............P. De SARASATE