Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France
Comme partout en France, une cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France présidée par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a eu lieu dans la cour du commissariat de Tarbes en présence de nombreuses personnalités.
Lors de cette commémoration, 12 policiers ont été décorés, deux se sont vu remettre la médaille d’honneur de la police nationale échelon or et dix la médaille de la police nationale échelon argent. A suivi la lecture du message de Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur par la préfète, des dépôts de gerbes.
7 policiers sont décédés dans l’année, dans l’exercice de leur mission, la représentante de l’État a cité « ceux qui sont tombés, victimes du terrorisme : Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe, Jessica Schneider, Jean-Baptiste Salvaing, Xavier Jugele, elle a associé à cette liste le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. Ils ont été lâchement assassinés. Comme leurs aînés, ils sont morts en héros, parce que comme leurs aînés ils avaient fait le choix de défendre l’État de droit face à la loi du plus fort, de servir la cause de la liberté face à l’obscurantisme. »
Nicole Lafourcade