L’avenue des Forges desservira le quartier de l’Arsenal
C’est en présence de Christophe Merlin, secrétaire général de la Préfecture, d’élus, de représentants des entreprises concernées et de la presse que Gérard Trémège a effectué, ce vendredi après-midi, une visite du chantier de la nouvelle avenue des Forges en cours de réalisation sur le site de l’Arsenal. Sur un tracé de 800 mètres, cette avenue relie la rue Destarac du débouché du souterrain de la route de Bordeaux à celui du pont Nelly qui mène au Marcadieu par la rue Saint Jean. A la fin du mois, cette nouvelle voie servira d’accès aussi bien par l’Ouest que par le Sud au nouveau complexe cinématographique CGR : leurs ouvertures se feront en même temps, le 28 avril prochain. Avec trois voies sur son accès ouest et deux sur le sud, l’avenue des Forges sera bordée par une voie piétonne, une piste cyclable, un mail d’arbres et également un petit canal dans l’esprit de ceux que l’on pouvait voir en ville autrefois ; ces aménagements se feront dans les mois à venir et déjà les luminaires, parfaitement adaptés par leur design à ce qui fut un site industriel, sont déjà en place le long de l’avenue en cours de goudronnage. En attendant la réalisation du parc de stationnement devant le CGR qui devrait être terminé fin mai, un parking provisoire de 650 places est mis à disposition par la ville en face du complexe devant le bâtiment 111, un bâtiment qui sera lui aussi prochainement rénové.
Gérard Trémège a salué les professionnels ayant participé à la réalisation des travaux, et a remercié l’équipe de Didier Moulié et de Patrick Paillassa du Service Travaux de la ville dirigé par l’adjoint au maire Michel Forget qui a rappelé que « si la municipalité n’avait pas acheté les lieux pour leur redonner vie, ce serait aujourd’hui une jungle… ! ». Le maire a dit sa satisfaction devant la construction de cette avenue, qui deviendra à terme une départementale : « Je crois qu’on peut déjà voir ici l’esprit du nouveau site de l’Arsenal qui se manifeste par des réalisations de qualité dans le respect de l’histoire de l’endroit grâce à des aménagements remarquables… il faut reconnaître que le CGR s’est aussi inscrit dans cette volonté de rénovation en respectant l’architecture industrielle. » Et d’ajouter avec enthousiasme : « Regardez ce qui a été déjà réalisé depuis l’achat du site fin juillet 2007 : le mur est tombé en février 2008, les travaux ont commencé il y a un an et demi…16 000 m² de friches industrielles ont été abattues, plusieurs rénovations menées à terme, une avenue qui désenclave le site… Je suis persuadé que les ouvertures simultanées de cette avenue et du cinéma vont servir d’accélérateurs pour la poursuite des travaux dans ce nouveau quartier. »
Josiane Perez
Aménagement de la liaison DESTARAC/FOR6ES (lire.pdf ci-dessous)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]