Les festivités de l’été tarbais
Ce jeudi matin a été présenté à l’Office de Tourisme le programme des festivités tarbaises pour les six mois à venir. C’est un comité des fêtes remanié autour de Michel Garnier qui a réfléchi « utile » pour concocter un programme particulièrement attractif et haut en couleur dont l’objectif est de répondre aux attentes des Tarbais de tous les quartiers et de fédérer leurs aspirations festives.
A côté des grandes manifestations traditionnelles de l’été tarbais proposées par l’Office de Tourisme que sont Equestria, le Festival de Tango, le Festival de Musique Militaire, etc…,le comité des fêtes et ses 35 bénévoles ont travaillé en commissions à partir de l’existant et avec le même budget réussissant ainsi à mener à bien des projets d’animations innovants.
Dès le mois de mai, le printemps des peintres et la fête nationale du Jeu ouvriront ces festivités, avant les Fêtes de Tarbes qui se dérouleront du 18 au 20 juin, prolongées par la fête de la musique le 21 juin. C’est un véritable village festif de casetas (bodegas , bars, tapas) mis en place sur 300m² place du Foirail qui sera le point de ralliement de ces trois journées de fêtes qui se veulent colorées et populaires .La traditionnelle Cavalcade s’y invitera le vendredi soir avec cette année un « char des quartiers » parmi les dix qui défileront, tandis que plusieurs pôles d’animations seront positionnés dans différents endroits de la ville. Après la messe flamenca du dimanche et un pique-nique géant animé sur les rives de l’Adour, un feu d’artifice sera tiré sur ces berges de l’Adour, tandis que Boulevard des Airs, « une des révélations de la nouvelle scène alternative tarbaise », se produira Place de Verdun (Voir Programme en PDF et vidéo de Michel Garnier).
Quant aux animations de l’été, elles verront se dérouler entre autres de nombreux concerts le jeudi soir place de Verdun, avant qu’une omelette géante ne soit servie sur la place Marcadieu à la fin du mois pour conclure l’été tarbais en beauté…et en gourmandise !
En marge de ces festivités un appel a été lancé aux jeunes Tarbais de 18 à 21 ans souhaitant faire revivre l’esprit des « conscrits » d’antan et participer ainsi aux animations de la ville et de ses quartiers.
A noter qu’un Festival de Polyphonies se déroulera pendant les Fêtes de Tarbes : son programme sera précisé ultérieurement.
Quant au Printemps des Peintres des 8 et 9 mai, qui verra la place Sainte Thérèse ressembler le temps d’un week-end à la place du Tertre à Paris, il verra se dérouler dans le même esprit un Automne des Peintres les 2 et 3 octobre.
Josiane Perez
[rouge]Ci-dessous une vidéo avec Michel Garnier[/rouge]
Rédaction
Articles de cet auteur
- Vœux du Préfet : Ce qu’il faut retenir
- Hôpital commun et les offres de santé : les interventions du corps préfectoral
- Vœux de la presse du Préfet : Pas de crainte sur le Plan Avenir Lourdes et commentaires sur le Collectif Cambidos
- Fortes perturbations à prévoir sur la RD 921, le jeudi 16 janvier 2025 (Communiqué Prédecture)
- Aureilhan : Les voeux à la population
- [...]