Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Energie Tour 65 : un bilan satisfaisant

lundi 30 avril 2018 par Rédaction

Afin de promouvoir la mobilité électrique dans le département le SDE 65 a organisé l’’Energie Tour 65 ce samedi 28 avril au départ de la Foire-exposition de Tarbes.

22 véhicules ont participé : 8 Zoé, 2 Telsa, 1 Kia Soul, 4 Nissan, 2 Peugeot Partner, 2 Kango, 1 fourgon Citroën et 2 BMW.

 

Le départ était donné au parc des expositions de Tarbes, direction Lourdes pour la première étape devant l’hôtel de ville ou étaient proposées des animations grand public “mobilité électrique” : jeux, initiation gyropodes, scooter électrique…Table Ronde : Les enjeux de la mobilité électrique avec le SDE + French Tech + EDF + ENEDIS + VE je le veux.

Etape 2 Bagnères, en passant par le Col de la Croix Blanche, déjeuner – Carré Py

Suivi du Challenge Eco-Conduite du parcours vélos électriques avec Benoit Bex. Etape 3 Arreau, en passant par le Col d’Aspin : parking de l’Arbizon, avec visite de la ville par l’association Pays d’Art et d’Histoire. Retour à Tarbes à 18 h 15 pour le résultat challenge éco-conduite.

L’arrivée des participants à ce rallye touristique en véhicules électriques, au parc des expositions a eu lieu en présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Daniel Frossard, président du SDE, François-Xavier Brunet, président de la CCI, Bruno Rouch directeur du SDE et Gérard Trémège maire de Tarbes et président de l’agglomération TLP. Le bilan tiré de cette première manifestation est plus que satisfaisant.

Pour Daniel Frossard, président du SDE : « Cette manifestation est un vrai succès. L’objectif qui était de faire la promotion des déplacements électriques dans ce département est atteint. Nous avons effectué 140 kilomètres ». Il a ensuite remercié tous les partenaires qui ont permis que cette journée soit réalisée.

 Gérard Trémège a rappelé que la ville de Tarbes s’est engagée depuis pas mal de temps dans des investissements sur les véhicules électriques et que l’agglomération aussi s’est engagée au niveau de minibus et qu’il y avait également une réflexion en cours sur l’acquisition de bus de transports urbains.

Pour Béatrice Lagarde, cet événement de rallye touristique permet de mettre en avant le projet de mobilité électrique du département, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les populations à cette mobilité. Le nombre de participants a témoigné de l’intérêt du développement de ce type de transport.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR