Cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation
Comme partout en France, à Tarbes, ce dimanche 29 avril avait lieu une cérémonie au monument aux morts pour rendre hommage aux victimes et aux héros de la déportation et commémorer le douloureux souvenir du 76ème anniversaire des grandes rafles de 1942.
Cette cérémonie rendait hommage au courage et à l’héroïsme de celles et ceux qui furent les victimes de souffrances et de tortures dans les camps nazis.
Assistaient à cette cérémonie : Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Maryse Carrère, sénatrice, Pascale Péraldi représentant la région, Occitanie, Andrée Doubrère et Frédéric Laval représentant le conseil départemental ainsi que de nombreuses personnalités de la ville et du département.
Le message commun des associations de déportés a été lu par M. Santos fils et petit fils de déporté, suivi du chant des marais par la chorale A Cœur joie, des dépôts de gerbes par les autorités et les associations, de la minute de silence, de la sonnerie aux morts et de l’hymne national interprété par la chorale.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Plongée dans l’Univers Geek : Le Tarbes Geek Festival revient pour une 8e Édition
- Séméac : Restauration du centre Léo Lagrange, un chantier ambitieux et réussi.
- MJC Aureilhan : Les rencontres de liens social
- La santé et l’action sociale se dégradent inexorablement ! (Communiqué CGT 65
- Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité organise une opération nationale de sensibilisation et de contrôle (Communiqué Préfet)
- [...]