Assemblée générale du Syndicat Départemental d’Energie
Le Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées a tenu ce jour vendredi son assemblée générale de fin d’année à laquelle étaient invitées toutes les communes du département, représentées par leurs délégués.
L’objet principal de cette assemblée générale était de présenter et débattre des orientations budgétaires du SDE65 pour l’année 2018.
L’assemblée, qui ne s’était pas réunie depuis le décès de son président François Fortassin, a eu bien sûr une pensée pour les 10 ans qu’il a passés à la tête du SDE. La salle de réunion du Bureau sera désormais baptisée « salle François Fortassin ».
2017 est par ailleurs l’année anniversaire des 70 ans d’existence du syndicat créé en 1947, l’occasion pour le nouveau président Daniel Frossard d’évoquer son histoire depuis le début de l’électrification jusqu’à la transition énergétique, sans oublier l’éclairage public et notamment la Réserve Internationale de Ciel Etoilé.
Pour 2018, les ambitions du SDE sont très directement liées aux enjeux de la transition énergétique : le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Ainsi, devraient être lancées la construction de 3 nouveaux réseaux de chaleur bois-énergie ainsi qu’une dizaine d’installations photovoltaïques. Avec la réalisation d’une pico-centrale, le SDE devient également un nouveau producteur d’énergie hydro-électrique, domaine qu’il compte développer avec 3 projets de production de moyenne puissance qui devraient être réalisés d’ici 2020.
En ce qui concerne la distribution électrique, le SDE poursuivra ses opérations de sécurisation et d’enfouissement qu’il mène depuis de nombreuses années.
La rénovation de l’éclairage public, qui s’inscrit dans les objectifs de protection du ciel étoilé, sera accélérée grâce aux aides de l’Etat pour les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.
Le réseau de recharge des véhicules électriques sera terminé en juin 2018 et le service deviendra payant pour les propriétaires de véhicules électriques sur un réseau régional interopérable.
Enfin, deux nouveaux services seront proposés aux communes :
• L’exploitation et la maintenance des feux de signalisation routière
• La gestion et l’optimisation des factures électriques de l’éclairage public
Le SDE, au travers de ces actions, souhaite se positionner en tant qu’outil opérationnel au service de toutes les collectivités locales (communes, communautés de communes et département) pour la mise en œuvre de la compétence énergétique.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Cinéma et solidarité : "Le Panache" projeté au profit d’une association caritative
- Soirée de lancement du NFP 65 : « L’heure de la gauche est arrivée ».
- Le Rassemblement National veut vendre nos barrages hydroélectriques (Communiqué de Sylvie Ferrer, députée FI-NFP des Hautes-Pyrénées)
- Tarbes : trois hommes jugés pour agression au couteau
- Matchs et résultats 2 et 3 novembre 2024
- [...]