Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Benoît Carniel est nommé Directeur du site Alstom de Tarbes

vendredi 8 décembre 2017 par Rédaction

Benoît Carniel est nommé Directeur du site Alstom de Tarbes, centre mondial d’Excellence d’Alstom pour les systèmes de traction dédiés aux trains à grande et très grande vitesse, aux locomotives électriques et aux trains régionaux. Le site est également Centre mondial d’Excellence d’Alstom pour les modules de puissance et les appareillages. Les principales missions de Benoît Carniel seront d’assurer la bonne exécution des projets en cours, de développer les compétences et l’innovation et enfin d’assurer une visibilité de charge à long-terme au site.

Diplômé de l’Ecole Catholique des Arts et Métiers (1987) et de l’INSEAD-Advanced Management Cycle (2012), Benoît Carniel a débuté sa carrière en 1988 chez Alstom sur le site intégrateur de La Rochelle où il a occupé différentes fonctions dans l’ingénierie des projets de trains à grande vitesse et de trains régionaux, jusqu’au poste de directeur technique. En 2004 il rejoint le site intégrateur de Reichshoffen où il a occupé plusieurs postes jusqu’à devenir le Directeur des projets du site en 2012. Il rejoint ensuite le siège d’Alstom à Saint-Ouen, où il occupera de 2013 à 2014 le poste de Vice-Président de la Stratégie produit matériel roulant. Depuis 2014, Benoît Carniel occupait le poste de Vice-président R&D et Innovation.

« Je suis très honoré de prendre la direction du site de Tarbes, riche en compétences et savoir-faire. Je mettrai tout en œuvre, avec les équipes hautement qualifiées du site, pour assurer la charge au-delà de 2020 en développant, notamment, les innovations, la contribution du site aux projets en France et à l’international, ainsi que l’activité « Services », déclare Benoît Carniel.

C’est grâce à sa capacité d’innovation et son expertise que le site d’Alstom de Tarbes développe également ses activités en France et à l’international. Par exemple, le site conçoit, valide et fabrique la chaine de traction des premières locomotives de Madhepura (Inde), ou encore la chaine de traction du train à très grande vitesse Avelia Liberty pour Amtrak (Etats-Unis).

Le site de Tarbes emploie aujourd’hui plus de 620 personnes. En dix ans, le site est passé d’une vocation purement industrielle à une unité renforçant ses compétences dans le domaine de la conception, de la validation et de la gestion de projets en France et à l’international, avec près de 300 ingénieurs et cadres. Il est par sa taille et son nombre de salariés, le deuxième site industriel du département des Hautes-Pyrénées.

Le site dispose aussi d’un centre dédié à la maintenance et à la fourniture de pièces de rechange et de réparations des chaînes de traction. De plus, une plateforme d’essais d’investigation d’une surface de plus de 6 000 m² permet de réaliser des essais à échelle 1 pour la mise au point et la validation des chaînes de traction, et de reproduire les tensions caténaires de tous les réseaux ferrés du monde.