Quatorze conférences-débats sur le diabète
Une conférence de presse sur le diabète s’est tenue dans le bureau d’Isabelle Comte, directrice de la CPAM, en présence du docteur Jean Conti, médecin chef du contrôle médical de la CPAM des Hautes Pyrénées, de Guy Daram, président des diabétiques de Bigorre et de Midi- Pyrénées et de Céline Albert, responsable du service Prévention de la CPAM.
Le docteur Conti a tout d’abord présenté la prise en charge du diabète sur le département par l’intermédiaire de SOFIA, un service d’accompagnement gratuit et volontaire aux patients diabétiques. Il a rappelé qu’il y avait deux millions et demi de diabétiques en France ; une alimentation riche, la sédentarité et les facteurs génétiques expliquent une augmentation de ce chiffre de 2,9% par an sur dix ans, avec une majorité d’hommes atteints. Selon lui, une hygiène de vie et une prise en charge précoce pour éviter les complications de cette maladie (amputation, cécité, artériopathie cérébrale ou cardiaque, etc …) sont indispensables car cette pathologie évolue à bas bruit, nécessitant une surveillance dès la découverte des premiers signes par le médecin traitant.
Isabelle Comte a rappelé que 1600 personnes, sur 5700 potentielles, ont adhéré dans le département à l’accompagnement et aux conseils personnalisés offerts par SOFIA qui est un relais entre le médecin traitant et le patient afin que ce dernier adhère et se fasse soigner. Quant à Guy Daram, il a longuement évoqué cette maladie qu’il vit lui-même au quotidien depuis longtemps, insistant sur le fait que, de type 1 ou 2, le diabète était une maladie toujours aussi sournoise et qu’un diabète découvert fait courir moins de risques que ceux encourus par une personne ordinaire qui ne se suit pas normalement….
L’an dernier, cinq conférences-débats sur le diabète ont eu lieu dans le département et en 2010 ce sont quatorze, avec entrée libre et gratuite, qui seront proposées tout au long de l’année dans diverses communes de plaine et de montagne, au plus près des personnes diabétiques, grâce à un partenariat entre l’association des diabétiques de Bigorre et le service Prévention de la CPAM 65. De nombreux partenaires seront mobilisés pour communiquer sur le diabète, avec cette année un grand souci de proximité avec les patients.
Josiane Perez
EN SAVOIR + (Lire document .pdf ci-dessous)