Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de l’Humanité 65

jeudi 28 septembre 2017 par Rédaction

La fête de l’humanité 65 se déroulera les 30 septembre et 1er octobre comme chaque année à Soues. Hervé Buffat , secrétaire départemental du PCF et Aurore Artigue, directrice de la fête ont présenté le programme de ces 2 journées.

En préambule, Hervé Buffat est revenu sur les résultats des sénatoriales :

« Deux élus PRG et PS, ce qui ne change rien à la situation antérieure sur notre département mais nationalement le point positif est que la dynamique en Marche n’a pas fonctionné. Il n’y aura pas suffisamment d’élus pour ensuite rassembler le 3/5èmes des parlementaires (Assemblée nationale et Sénat, ce) qui aurait permis de modifier la constitution. »

« La fête de l’huma 65 est un événement politique majeur, et cette année elle va se dérouler dans un climat tendu contre les ordonnances Macron.

Le mouvement syndical a déjà donné le ton avec plusieurs journées d’actions qui se sont déroulé les 12 et 25 septembre, rassemblant plusieurs milliers de manifestants, le 23 septembre la France insoumise et ses alliés qui défilaient à Paris, le 10 octobre prochain toutes les organisations syndicales appellent à une journée d’action.

Les ordonnances ont été signées par Macron mais celui-ci et le gouvernement auraient tord de penser que cela va s’arrêter. La fête de l’Huma va faire résonner toutes ces luttes et bien d’autres », a indiqué le secrétaire départemental du PC

Hervé Buffat a décliné le programme politique de ces deux journées : un rendez vous politique et social riche :

Samedi après midi :

-16h30 : table ronde sur la privatisation des barrages hydroélectriques français voulue par la commission européenne avec Gildas Lebret, secrétaire de l’union locale CGT de la vallée des Gaves.

-17h30 : débat : loi travail animé par François Dousseau et José Navarro UD CGT.

-18h30 : débat : comment reconstruire la Gauche ? Avec de nombreux responsables politiques du département.

Dimanche 1er octobre :

-11h : débat : quelle politique d’immigration au service de l’humain avec Salah Amokrane.

-16h : meeting : avec Yann le Pollotec, membre de l’exécutif national du PCF, Marie Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche, Marie Pierre Vieu députée européenne PCF/Front de Gauche

Le programme festif a été présenté par Aurore Artigue :

Durant les deux jours un marché producteurs et créateurs locaux et vente militante et solidaire du thé 1336 de la SCOP TI.

Samedi après midi :

-17 h : tremplin rock

-20 h : animation groupe : les Hots Dogs.

-21h : tremplin rock.

Dimanche 1er octobre :

-12h : repas et concert : musique rock : Mr White Solo.

-14h30 : animation musicale avec Thomas Jiménez des Communeros et Jean Ortiz pour la présentation de son livre du Ché à l’occasion des 50 ans de sa mort suivi d’un débat.

-17h30 : animation groupe Choleski, musique des Balkans et d’ailleurs.

Durant les deux jours, entrée gratuite ouvert à tous, restauration sur place.

Nicole Lafourcade