Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Exposition itinérante à Ibos : "Voyage romantique dans les Pyrénées"

jeudi 14 septembre 2017 par Rédaction

Denis Fégné maire d’Ibos a ouvert les portes de sa mairie pour accueillir la première exposition itinérante, une démarche voulue et portée par Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et maire de Tarbes. Cette exposition est en partenariat avec l’agglomération T-L-P, la ville de Tarbes et les communes d’Ibos, Louey et Lugagnan.

Lors du vernissage, Denis Fégné s’est dit très heureux de recevoir cette exposition de vingt cinq photographies datées de 1820 à 1880, qui font partie de la collection Bigorre et Quatre vallées et qui sortent des réserves du Musée Massey pour la première fois depuis sa réouverture en 2012.

« Le Musée Massey labellisé « Musée de France » abrite trois collections qui s’identifient en trois musées : le musée international des hussards, le musée des beaux- arts et le nouveau musée nomade Bigorre et quatre vallées. Le concept de musée nomade repose sur une démarche itinérante : la culture à la rencontre de son territoire », indique Gérard Trémège.

Cette exposition propose une sélection d’images recueillies par les premiers voyageurs dans la région. Ces images lithographiques se veulent à la fois réalistes et offre un aspect romantique des Pyrénées.

Nicole Zapata, conservatrice du musée Massey, explique : « A la fin du 18 ème siècle, les routes sont encore rares et les chemins dangereux. La région apparait encore inhospitalière. Les vallées enclavées vivent à l’écart du monde. Ce qui attise la curiosité des savants, des botanistes et des géologues formés à l’esprit et la lumière. Ces savants publient des ouvrages qui relatent leurs découvertes, l’ensemble de ces publications suscite un véritable engouement, le tourisme pyrénéen vient de naitre.

En 1950, à son arrivée à Tarbes, Marcel Boulin, jeune conservateur, cherche à donner au musée une identité attachée à son territoire, il limite alors la zone à la Bigorre et aux Quatre Vallées et s’intéresse plus particulièrement à la transformation de la société agropastorale entre le 19ème et le 20ème siècle.  »

Le calendrier des expositions :

IBOS : du 12 au 29 septembre, salle du conseil de la mairie.

LOUEY  : du 3 au 27 octobre, salle des mariages de la mairie.

LUGAGNAN : du 31 octobre au 3 décembre à la salle des fêtes.

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR