Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La rentrée des communistes

mardi 5 septembre 2017 par Rédaction

La fédération départementale du Par communiste fait elle aussi sa rentrée. « Une rentrée que les communistes souhaitent active », a déclaré Hervé Buffat le secrétaire départemental du PCF. Il s’inscrit en faux sur le redémarrage de la France que certains annoncent, dénonçant la politique ultra libérale d’Emmanuel Macron avec des actionnaires qui s’enrichissent, la loi Travail, la hausse annoncée de la CSG, la suppression des contrats aidés, la baisse des APL. (AUDIO)

Pour Alexis Bonneargent, la manière de Macron de procéder par ordonnances ne convient pas : pas de débats publics, peu de consultations avec les syndicats. « La méthode est brutale et violente ». S’agissant de la loi Travail, elle privilégie les accords de gré à gré, les salariés seront isolés, les indemnités prud’homales plafonnées.

Philippe Lacoume, maire de Calavanté, évoque le choix laissé aux communes de repasser à 4 jours pour les rythmes scolaires, faisant observer qu’il a été procédé initialement à des embauches. Il dénonce la suppression des emplois aidés, de la probable suppression de la taxe d’habitation, ce qui lui fait dire que l’on va vers la disparition des petites communes qui éloignera le citoyen. Il a abordé le problème des élections sénatoriales, annonçant que le PCF présentera deux candidats (hommes et femmes) dans le département. Il n’y aura pas d’accord avec la France Insoumise. « Les rapports sont difficiles avec eux, concède-t-il, mais nous communistes on ne se résoudra jamais à la division de la gauche. Ici comme au plan national, il y a des personnalités compliquées » 

Le Parti communiste appelle d’ores et déjà à se joindre le 12 septembre à la manifestation de la CGT et Solidaires. Il a été rappelé que la Fête de l’Huma aura lieu à Paris du 15 au 17 septembre et que le fête de l’Humanité 65 se déroulera le 30 septembre et le 1er octobre à Soues.