Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Arrivée lundi des migrants au centre d’hébergement à Séméac

dimanche 27 août 2017 par Rédaction

Après les péripéties de fin juillet, l’ancien hôtel Formule I de Séméac transformé en centre d’hébergement pour migrants va reprendre vie.

« Dès lundi, les migrants vont être accueillis au centre. Au départ ils seront 31 à arriver sur plusieurs jours. Un tiers des familles sont syriennes, leurs demandes d’asile ont de grandes chances d’aboutir donc elles pourront rester et s’intégrer à Séméac. Un bilan sera dressé, si ce dernier est satisfaisant, 54 autres migrants rejoindront le centre d’ici la fin d’année, ce qui passera le nombre de réfugiés à 85 personnes », explique Béatrice Lagarde, la préfète des Hautes-Pyrénées

« Adoma, propriétaire des lieux depuis le 2 août, s’engage à faire les travaux nécessaires : aménagement de cuisine, laveries afin que les réfugiés puissent vivre convenablement. Un chantier de 5 semaines. Y seront délégués un agent polyvalent et deux intervenants sociaux », précise Michel Kessouari, directeur Adoma Occitanie.

16 adultes et 15 enfants dont 11 en âge scolaire rejoindront le centre en premier.

Le directeur d’académie Thierry Aumage affirme que tous les enfants en âge de scolarisation seront pris en charge. « Les enfants ne parlant pas français, ils seront intégrés selon leurs capacités. Pour les allophones des dispositifs d’aides existent pour tous les âges. »

Présentation de l’Adoma (.pdf)

Nicole Lafourcade

Diaporama
AGRANDIR

Documents joints

27 août 2017
info document : PDF
1.7 Mio