"Le très haut débit pour les particuliers sur tout le département plus rapide et moins cher" (Communiqué de Michel Pélieu, président du département)
CONTEXTE
Le Conseil Départemental est engagé depuis 2011 dans le déploiement massif du Très Haut Débit à destination des particuliers, sur tout le département, et principalement par fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH : Fiber To The Home)
Les modalités du déploiement ainsi que l’échéancier sont inscrits dans un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique.
Ce schéma prévoit le dispositif suivant :
- sur l’agglomération de Tarbes et la ville de Lourdes (13 communes / 53 000 habitations / 91 500 habitants) : déploiement du réseau de fibre optique par l’opérateur privé Orange sur ses fonds propres sans intervention de financements publics à échéance 2022.
- sur le reste du département (457 communes / 103 691 habitations / 145 500 habitants) : pour pallier l’absence d’investissements des opérateurs privés, le Département avait programmé le déploiement d’un réseau public Très Haut Débit pour un coût global évalué à
270 millions d’euros (subventionnable par l’Etat, l’Europe et la Région) et à échéance 2032.
NOUVEAUTÉ
A l’issue des négociations menées depuis le mois de mai par le Conseil départemental avec l’opérateur Orange, ce dernier s’engage à déployer un réseau de fibre optique au delà de l’agglomération de Tarbes et la ville de Lourdes.
Orange s’engage à déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné :
- à 90% minimum des habitations des Hautes-Pyrénées
- sur ses fonds propres
- à échéance 2022.
Pour les 10% d’habitations restantes, l’opérateur Orange s’engage à déployer le Très Haut Débit en mixant plusieurs technologies (fibre optique, montée en débit sur réseau cuivre, radio) et à échéance 2024.
EN CONCLUSION :
Un déploiement du Très Haut Débit sur tout le département :
- PLUS RAPIDE : L’échéance 2032 est ramenée à 2024.
Orange s’engage à couvrir 100% des habitations des Hautes‐Pyrénées en Très Haut Débit à échéance 2024.
- MOINS CHER pour les finances publiques et donc pour le contribuable
Dans le schéma initial, le Conseil Départemental devait déployer un réseau public pour couvrir 70% des habitations (habitations hors agglomération de Tarbes et ville de Lourdes).
Le coût avait été évalué à 270 millions d’euros pour les finances publiques.
A l’issue des négociations avec Orange, 90% des habitations seront désormais couvertes par un réseau financé intégralement par des fonds privés. Les financements publics sont donc susceptibles d’être sollicités uniquement pour un maximum de 10% d’habitations.
Le discours de Michel Pélieu en ouverture de la séance plénière de ce vendredi matin 21 juillet 2017 (.pdf)