Cérémonie d’incorporation de 19 sapeurs pompiers volontaires : « Promotion Marie Amélie Lefur »
Ce mardi, à l’école départementale des sapeurs pompiers des Hautes-Pyrénées à Bordères sur Echez se déroulait la cérémonie d’incorporation de 19 sapeurs pompiers volontaires sur le département. En présence du Colonel Patrick Heyraud, directeur départemental des services d’incendie et de secours, des chefs de centres et des familles des nouveaux incorporés.
Après la lecture de la charte des sapeurs pompiers et la signature de cette dernière, les recrues se sont vu remettre l’écusson et la fourragère qui est un honneur de la porter pour les sapeurs pompiers des Hautes -Pyrénées.
Dans son allocution, le colonel Heyraud a souligné que cette cérémonie était un moment fort, une cérémonie pleine de valeurs, rappelant que l’écusson était un symbole qui permet de se reconnaitre. Il est unique à chaque département.
« Cette promotion a comme marraine Marie- Amélie Lefur qui était Jeune sapeur-pompier, de l’âge de 12 à 18 ans. Le 31/03/2004, elle a été victime d’un très grave accident de scooter. 3 jours après, elle a dû être amputée (sous le genou), son rêve de devenir sapeur-pompier professionnel s’est écroulé. »
11 centres du département étaient représentés : Andrest, Maubourguet, Lannemezan, Cauterets, Rabastens, Saint Lary, Ossun, Lourdes, Rives Adour, Galan et Trie sur Baïse, 19 stagiaires dont 6 femmes, cursus JSP 5, moyenne d’âge 23 ans.
La cérémonie s’est achevée pour ces nouveaux soldats du feu par un rafraichissement et des gâteaux en présence de leurs familles.
Nicole Lafourcade