Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jean-Claude Palmade décoré de la Légion d’honneur

mercredi 22 mars 2017 par Rédaction

C’est à la mairie de Séméac que Jean-Claude Palmade s’est vu remettre par Pierre Forgues, ancien député, l’insigne de la légion d’honneur en présence de sa famille et de ses amis. On notait la présence de Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, Josette Durrieu, sénatrice, Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées, Pierre Forgues, ancien député ,Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, Geneviève Isson, maire de Séméac... .

Pierre Ferry, président du comité de Tarbes de la légion d’honneur, a tout d’abord fait la présentation de cette distinction qui est la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

La légion d’honneur est une récompense nationale prestigieuse qui distingue les citoyens méritants militaires comme civils.

Josette Durrieu a ensuite rappelé le parcours de Jean Claude Palmade et la diversité de ses engagements : un homme qui a donné sa vie aux autres. Enseignant, militant, élu. 36 ans dans l’éducation nationale, syndicaliste.

Il adhère au PS en 1971, devient par la suite responsable de la fédération des Hautes-Pyrénées puis 1er secrétaire fédéral, adjoint au maire de Tarbes de 1989 à 2001, conseiller municipal de 2001 à 2008, conseiller général et conseiller communautaire.

 Responsable de l’Aroeven, responsable des pupilles des écoles publiques, il est le président fondateur du festival Equestria, créateur du festival de Tango, ancien président de l’Office de tourisme, l’initiateur de la confrérie du haricot tarbais, vice-président de l’association des jardins des quartiers de l’Echez, ancien président du CDDE, de l’ADIL, du GIP.

Pierre Forgues lui a ensuite épinglé cette haute distinction : la légion d’honneur.

Pour clôturer ce moment symbolique Jean Claude Palmade s’est adressé à son épouse Jacote : « je ne serais pas là ou je suis sans toi ! Jacote tu es l’amour de ma vie »

C’est autour d’un cocktail que s’est terminée cette cérémonie.

Nicole Lafourcade

Diaporama