Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielle : Lancement de la campagne du Parti Socialiste des Hautes-Pyrénées

dimanche 5 mars 2017 par Rédaction

Philippe Dussert, premier secrétaire de la fédération du parti socialiste des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées, Michèle Pham, secrétaire de la section de Tarbes, Pierre Chéret, du groupe socialiste de la nouvelle Aquitaine et Cathy Lahut, membre du comité de soutien à Benoit Hamon se sont exprimés devant la presse pour le lancement de la campagne présidentielle dans le département ainsi que leur soutien à Benoit Hamon candidat désigné lors de la primaire de janvier dernier.

« Benoit Hamon ‘’Un Futur Désirable pour faire battre le cœur de la France ‘’a obtenu lors de l’élection à la primaire de la gauche plus de 1 200 000 votes, ce qui n’est pas rien. J’ai retenu quatre propos dans la campagne primaire de la gauche qui a été riche au niveau des idées, une campagne assez élevée.

Les quatre points essentiels : la transition démocratique, la transition européenne, la transition écologique et la transition du travail, quatre points qui sont l’assise du futur de la France demain si nos concitoyens portent au plus haut poste de l’Etat Benoit Hamon.

Le PS et ses militants vont partir à la rencontre des citoyens, porte à porte, marchés etc.… et nous allons faire en sorte que notre candidat soit porté le plus haut possible au premier tour de l’élection présidentielle pour arriver dans le second tour qui sera décisif et qui permettra de voir si les français sont prêts à progresser ou de tomber dans une dégression totale comme l’est la candidature d’une Marine Le Pen qui trompe beaucoup de français qui votent pour elle en méconnaissance de cause . C’est grâce à des mensonges que le Front National véhicule depuis des années et qui trouve aujourd’hui leur assise dans un espèce de magma qui se passe au niveau de la classe politique avec les affaires de ceci et de cela ‘’le tous pourri’’.

Je rappelle que Marine Le Pen est sous le coup d’une mise en examen et refuse d’aller devant le juge, ce qui est un affront à la démocratie, pour le coup François Fillon est plus courageux qu’elle. Cette dame ment aux français et se fout de leurs ‘’gueules’’, comment les gens ne comprennent-ils pas ? » commente Philippe Dussert.

A son tour Pierre Chéret s’exprime : 

«  A ce jour rien n’est écrit, tous les espoirs sont encore permis. Surtout nous devons faire notre campagne, développer nos idées auprès de nos concitoyens et ne pas s’occuper des autres même si aujourd’hui l’actualité politique pollue cette campagne.

Tout est permis, alors que l’on nous promettait l’échec de la primaire de la gauche il y a eu plus de 2 millions de votants au 2 ème tour ce qui est signifiant même si c’était moins que pour la droite. Notre primaire a été une totale réussite avec de nets résultats et de beaux débats.

Il y a six mois Alain Juppé était le président de la république, 3 mois plus tard c’était François Fillon maintenant c’est Emmanuel Macron, demain ça sera à nouveau Alain Juppé puis au final ce sera Benoit Hamon c’est comme ça que ça va se passer.

Ceci dit, quand Benoit Hamon s’est présenté aux primaires on ne lui donnait pas une chance d’être au second tour, hors il y a été et il a gagné. L’histoire n’est pas écrite dans le marbre et j’espère qu’elle se fera comme ça.

Nous sommes face à des mutations très importantes, mutations par rapport à la problématique écologique mais aussi et surtout c’est le cœur des propositions de Benoit Hamon la mutation par rapport au travail, l’organisation du travail, le temps de travail, l’emploi possiblement rémunéré. Du travail dans notre société il y en a encore énormément et il y en aura de plus en plus mais la difficulté est d’avoir pour ce travail et pour ces activités des emplois rémunérés et sur cela il y a une raréfaction, pour faire face à cette raréfaction Benoit Hamon défend l’idée du revenu universel.

Le point sur lequel je veux insister c’est le revenu universel, il ne s’agit en aucun cas à un appel à l’oisiveté, c’est un appel que devrait partager tous les socialistes et tous les gens de gauche. C’est un appel à éradiquer la pauvreté et les travailleurs pauvres. Sujet sur lequel depuis 35 ans les gouvernements successifs ont partiellement échoué, je dis partiellement car il y a eu des choses de faites ; augmentation du SMIC, des mesures sociales etc.… mais d’un point de vue macro-économique on a aujourd’hui 9 millions de pauvres, des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, 4/5 millions de gens qui n’ont pas d’emplois sans compter ceux que l’on ne recense pas , c’est face à ça que le revenu universel doit être une réponse. »

Jean Glavany déclare :

« Je n’ai pas voté pour Benoit Hamon ni au premier ni au second tour aux élections des primaires. Je le soutiens car j’appartiens depuis 43 ans à un parti qui se fixe des règles et que mon devoir de militant est d’obéir et de respecter les règles de ce parti. Je le fais librement avec le souci de respecter l’unité, la démocratie, ceux qui se sont exprimés lors de l’élection à la primaire. C’est une question qui pour moi est centrale.

Contrairement à ce que beaucoup raconte à gauche comme à droite je crois profondément à l’idéal socialiste et social démocrate qui n’est pas mort ni en France ni en Europe, il est mal mais il n’est pas mort. Je pense que cet idéal socialiste, ces valeurs socialiste et social démocrate correspondent encore à un besoin fondamental de société européenne et il est de notre devoir de la faire vivre, de porter haut et fier ce drapeau de cet idéal et de ces valeurs que tout le monde connait qui sont les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité mais aussi celles de la justice sociale, de la laïcité de la solidarité. Ces valeurs là sont plus modernes que jamais et Benoit Hamon est celui qui les porte le mieux et le plus haut.

Je connais Benoit Hamon depuis qu’il est tout petit, j’ai beaucoup d’estime pour lui, c’est un homme de grande qualité, il a été un bon ministre, raisons qui me font participer à cette campagne. »

Michèle Pham souligne :

« Benoit Hamon a travaillé sur les droits de la femme, il y a toute une publication avec un ensemble de droits, doublement du budget du ministère des droits aux femmes, une meilleure protection des femmes victimes de violences, une égalité par rapport au travail, beaucoup de mesures ».

« Il a été signé un partenariat avec Europe Ecologie les Verts. Au niveau local, Europe Ecologie les Verts ont répondu de suite à notre invitation de participer à la campagne et dès la semaine prochaine ils intégreront notre équipe. Une chance très positive car il faut rassembler largement au delà du parti socialiste. Nous n’avons pas d’ennemis à gauche. », conclut Philippe Dussert.

Nicole Lafourcade

Diaporama