Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Andrée DOUBRERE :"Placer l’enjeu du quatrième âge au coeur des débats de la Présidentielle" (Communiqué)

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction

Le quatrième âge, avec toutes les problématiques qui lui sont liées (prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants...), est non seulement un enjeu de société majeur mais aussi un défi politique au sens noble du terme. Grâce à de grands professionnels - songeons au professeur Bruno Vellas - depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics se sont saisis de la question. Néanmoins, notre pays accuse un retard certain.

Un plan national a été conçu à l’automne 2015. Il fixe un certain nombre de priorités (favoriser le maintien à domicile, rendre la ville accessible, lutter contre l’isolement, repérer les personnes les plus vulnérables, former les professionnels...) auxquelles nous ne pouvons que souscrire. Mais il n’évalue pas les crédits nécessaires à sa mise en oeuvre effective.

L’instauration de conférences départementales des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, en application de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, va dans le bon sens. Néanmoins, la question des moyens financiers effectivement alloués demeure posée.
S’il est non négligeable, le concours apporté aux Départements par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ne compense pas la diminution constante des dotations allouées par l’Etat à ces mêmes Départements qui sont les acteurs majeurs des politiques publiques en faveur du quatrième âge. L’Etat doit donc cesser de leur faire les poches.

Plus largement, notre société doit changer son regard sur le grand âge. Ce que l’on appelle la Silver Economie n’est pas une charge mais une chance. Ce sont de nouveaux emplois (non délocalisables), de nouveaux investissements (ici dans nos territoires), de nouveaux liens sociaux (dans nos villes et nos villages). Aussi, je formule le voeu que la campagne présidentielle qui va s’ouvrir ne fasse pas l’impasse sur la question essentielle de la dépendance et du quatrième âge.

Andrée DOUBRERE
Conseillère départementale du canton de Tarbes II